Cheval de compagnie
convient comme cheval d'école
Adapté à des fins thérapeutiques
DE
Annonces-page 1
DE
DE
US
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
FR
DE
AT
PL
PL
PL
FR
DE
ES
Le Shetland fait partie de la famille des poneys : c’est même l’un des équidés les plus petits au monde. Sa silhouette trapue, son caractère doux et sa petite taille en font l’allié parfait des enfants. Grâce à ses origines, il est très rustique et résistant aux maladies.
Acheter un poney Shetland peut être une excellente idée pour plusieurs raisons. En effet, cette race est principalement utilisée pour les enfants qui apprennent l’équitation. Sa petite taille est rassurante et facilite la manipulation. Pour cela, il est préférable de choisir des hongres ou des juments. Il est très simple de vendre un poney Shetland. De plus, il est particulièrement apprécié en attelage car il peut tracter de lourdes charges.
Le Shetland est une race originaire des îles Shetland, situées au nord de l’Ecosse. Son origine est incertaine, mais d’après certains spécialistes, il serait la descendance des poneys nordiques de la toundra qui vivaient en Europe du nord. Il aurait ensuite été introduit aux îles Shetland par des colons norvégiens il y a environ 3000 ans. Dès les années 1850, ce poney est très apprécié des mineurs. Sa petite taille et son corps trapu en font un allié de taille, capable de se faufiler dans des galeries minières étroites pour y transporter des métaux ou du charbon. Cela conduit le poney Shetland à être exporté à travers toutes les îles britanniques. Puis le développement de l’équitation pratiquée avec des poneys a donné un nouveau rôle à cette race, le plaçant dans la position de poney de loisir servant à l’instruction de l’équitation. Les centres équestres et les poney-clubs se sont mis à acheter des poneys Shetland afin de les confier à de petits cavaliers débutants, et les élevages ont pu développer cette race et vendre des poneys Shetland.
Cette race de poneys convient à la pratique de nombreuses activités. Tout d’abord, le shetland est principalement connu pour être un parfait poney d’apprentissage. Moins haut (et donc moins impressionnant) que les chevaux, il possède un caractère doux et bienveillant : il constitue une monture idéale pour les jeunes cavaliers lors de leur apprentissage de l’équitation. Le poney Shetland est également un bon poney de selle pour des cavaliers plus expérimentés. Vif et volontaire, il est tout à fait capable d’exceller dans de nombreuses disciplines. Certaines compétitions lui sont même dédiées, comme par exemple le Shetland Pony Grand National, qui est une course de haies où des poneys Shetland et leurs cavaliers s’affrontent au mois de décembre durant l’Olympia International Horse Show à Londres. Acheter un poney Shetland peut également être un choix judicieux si vous souhaitez vous essayer à l’attelage. En effet, sa corpulence et sa capacité à tirer de lourdes charges lui permettront de tracter une petite carriole avec un ou deux passagers. Enfin, le Shetland est un poney très patient qui se prête plutôt bien à la discipline de l’équifeel, et plus généralement à la pratique de l’éthologie. Il est donc très facile de vendre un poney Shetland.
Cette race est très résistante aux températures et aux maladies et n’exige pas beaucoup de place, ce qui en fait le compagnon idéal. De plus, acheter un poney Shetland à un enfant l’aidera à se responsabiliser. Enfin, vous pourrez vendre votre poney Shetland à un centre équestre ou un poney-club si vous ne souhaitez plus vous en occuper.