Cheval de compagnie
Adapté à des fins thérapeutiques
pour les débutants
DE
Acheter un âne, c’est acheter un équidé fidèle et attachant qui est épris de liberté. Le mâle est appelé âne et la femelle ânesse. En France, on peut vendre des ânes de différentes races, les plus courantes étant l’âne des Pyrénées, le baudet du Poitou ou encore l’âne du Cotentin.
Annonces-page 1
DE
ES
ES
DE
DE
ES
ES
ES
US
ES
ES
ES
ES
ES
ES
ES
ES
Avant d'acheter un âne, il faut savoir qu'il s'agit d'un animal plu petit que le cheval, avec des oreilles plus longues. Il a les sabots plus durs et plus petits, et il n’a, en général, pas besoin d’être ferré. Cet équidé a le poil long, et une robe grise, à part sous le ventre. On trouve également à vendre des ânes de races à la couleur différente, avec des robes plutôt noires ou brunes.
Cet équidé a pour origine l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Il s'agirait du deuxième animal domestiqué par l’Homme pour le transport, après le bœuf. Il est présent en Afrique, à l’état sauvage, depuis l’époque Paléolithique. Il aurait été domestiqué depuis le Ve siècle avant JC en Egypte. A cette époque, on commence à acheter des ânes pour le travail dans les champs et pour le port de charge. C’est un animal frugal qui peut atteindre une vitesse de 5 kilomètres par heure. Cette espèce d’équidé a besoin d’un entretien très limité. C'est en effet un animal qui se nourrit seul dans les pâturages et peut donc rester en liberté de nombreux jours. Pour cette raison, et parce qu'il est très agressif envers les prédateurs, on a longtemps pu vendre des ânes en tant que gardiens de troupeaux de moutons.
De manière générale, les ânes sont des animaux résistants. Chaque race d’âne présente toutefois des caractéristiques et des aptitudes différentes. L’âne est aujourd’hui très utilisé pour le tourisme, pour accompagner les randonneurs ou en tant que monture pour enfants. C'est en effet un animal robuste et patient, malgré sa réputation. Doté d'une grande force, il est également un bon compagnon pour les travaux agricoles. Il est aussi possible d'élever ces animaux pour obtenir du lait d'ânesse, un lait aux bienfaits reconnus, qui sert à la confection de produits cosmétiques. Il est également courant d'acheter un âne de compagnie, l'animal étant à la fois fidèle, affectueux et intelligent. Pour les éleveurs il est possible de vendre des ânes de diverses races : âne des Pyrénées, âne du Poitou, âne grand noir du Berry... Il conviendra de choisir en fonction des aptitudes recherchées.
L’âne est un équidé plus petit que le cheval, qui ne doit pas être confondu avec une mule. C'est un animal avec une espérance de vie particulièrement longue pour un équidé : dans de bonnes conditions, il peut atteindre un âge de 45 ans. Avant de vendre un âne, il faut vérifier sa bonne santé en s'assurant que ses oreilles sont bien mobiles, que son pelage est sec et brillant, que ses yeux sont vifs et que ses sabots sont bien froids. Il faut également, comme pour toute vente d'équidé, être en règle au niveau des documents : carnet de santé et certificat d’origine notamment. Acheter un âne, c’est acheter un compagnon pour la vie. Il lui faudra une surface de terrain d'environ 5000 à 6000 m² et être très présent, car un âne s'attache beaucoup à son propriétaire. Il faudra consacrer une heure par jour à prendre soin de lui, le nourrir et s'occuper de son enclos.