est approuvé
convient comme cheval d'école
est monté
FR
Annonces-page 1
FR
ES
DE
BE
AT
Après des débuts mouvementés, cette race néerlandaise est en expansion depuis une dizaine d'années. Acheter un Arabo-frison est donc possible pour les amateurs de Frison qui veulent une monture plus sportive. En effet, les éleveurs sont nombreux à vendre un Arabo-frison pour la compétition en attelage où il excelle.
Aussi appelé Arabofriese dans son pays d'origine, ce cheval élégant réunit les qualités du Frison, complétées par l'endurance du Pur-sang arabe. Il est très intéressant d'acheter un Arabo-frison dans une optique de compétition, car il présente de vraies capacités sportives. En outre, son tempérament agréable et conciliant en fait un bon compagnon pour la promenade ou pour le dressage. Vendre un Arabo-frison comme cheval de sport est une évidence, car il possède la robustesse et l’élégance de ses deux ancêtres.
Cette race récente a vu le jour sous l'impulsion d'un Néerlandais, le professeur Hillner. Au cours des années 1960, cet amoureux des chevaux Frisons veut remédier à leur manque d'endurance. Il s'essaie pour cela à des croisements avec des chevaux Arabes, réputés pour leur souffle. Malheureusement pour lui, les éleveurs de Frisons n'apprécient pas son geste et incendient volontairement ses écuries afin de l'empêcher de vendre des Arabo-frisons. Deux jeunes poulains sortent cependant indemnes de l'accident, et suivent leur maître en Allemagne, où il se réfugie un temps.
L'expérience avortée est reprise par deux éleveurs en Hollande. L'objectif affirmé est toujours celui de parfaire la race pour la présenter aux concours d'attelage. En choisissant des reproducteurs connus pour leurs aptitudes sportives, Cor et Driessen apportent au Frison l'endurance qui lui fait défaut. C'est ainsi qu'un stud-book européen est créé dans les années 2000, avec pour effet d'autoriser certains étalons à se reproduire. L'apport de sang arabe doit tourner autour de 10 à 20 %. En 2005, le stud-book français est approuvé et il devient possible d'acheter un Arabo-frison certifié. La race se déploie au niveau international, et intéresse aujourd'hui toute l'Europe.
À l'image de l'Arabe, c'est un cheval de sport destiné à concourir. Les éleveurs souhaitent vendre des Arabo-frisons dans l'objectif de participer aux compétitions d'attelage. C'est en effet la raison principale qui aiguille le choix des reproducteurs, avec un intérêt modéré pour la beauté de l'animal. Contrairement au Frison, l'Arabo-frison présente des allures moins relevées qui lui permettent d'économiser de l'endurance dans ses déplacements. Les performances sportives de l'animal font d'ailleurs partie intégrante des critères de sélection au stud-book.
En raison de sa grande gentillesse, l'Arabo-frison convient également au loisir. S'il se montre doué en saut, il supporte parfaitement la monte en randonnée et peut devenir proche de son cavalier. Acheter un Arabo-frison pour le dressage est une autre possibilité, qui satisfera les cavaliers en quête d'un animal docile et bienveillant.
En fonction des croisements effectués, la morphologie de l'Arabo-frison peut varier légèrement. Il ressemble physiquement au Frison, dont il reprend jusqu'à 90 % du patrimoine génétique. L'encolure est longue, avec une tête au port courbé et relevé, qui conserve une allure raffinée. La finesse de l'Arabe se retrouve dans les membres étroits et les sabots de petite taille. Pour vendre un Arabo-frison, le garrot de l'animal doit se situer au-dessus de 1,55 m à l'âge adulte, 1,60 m pour un étalon. Les critères concernant la robe sont très stricts. Les amateurs de la race peuvent acheter un Arabo-frison avec une robe noire uniquement. Les marques blanches sont acceptées, sauf chez les étalons de portée internationale qui doivent afficher une robe parfaitement unie.