est monté
site sécurisé
est polyvalent
IE
Annonces-page 1
IE
IE
CZ
IE
IE
US
US
DE
La chasse à cheval (ou vénerie) existe depuis plus de 600 ans. Il s’agit d’une discipline consistant à chasser un gibier couru, poursuivi à cheval et avec l’aide de chiens. Les animaux qui sont chassés peuvent être le sanglier, le renard, le cerf, ou encore le lièvre. Une personne souhaitant vendre un cheval de chasse trouverait rapidement un acquéreur, car ces races de chevaux sont très prisées. De même, il est assez facile et rapide de trouver un cheval de chasse à acheter, car les races de prédilection pour cette discipline sont assez répandues.
Un cheval de chasse doit avant tout être endurant, résistant aux intempéries et avoir le pied sûr. Il doit posséder un grand nombre de qualités, telles que le calme, le courage et la docilité, car son cavalier doit pouvoir lui faire entièrement confiance. De plus, il doit être dressé à ne pas être effrayé par les bruits retrouvés en extérieur, comme ceux des voitures ou motos, les aboiements de chiens, ou d’autres bruits insolites. Il faut qu’il ait assez de sang pour pouvoir randonner pendant plusieurs heures, et qu’il possède un mental équilibré. Enfin, le cheval de chasse doit avoir des allures confortables pour son cavalier.
Le Trotteur est une race tout particulièrement appréciée pour la chasse. Caractérisée par une arrière-main très développée et un modèle compact, cette race possède de nombreux atouts pour la pratique de la chasse. En effet, les Trotteurs sont dociles et résistants, et ils ont une grande capacité de récupération. De plus, il existe de très nombreux élevages de cette race, il est donc plutôt facile de trouver un Trotteur, d’autant que son rapport qualité/prix est excellent.
Une autre race généralement utilisée pour la chasse est celle du Selle français. Très sportifs, ces chevaux ont un bon mental et sont très performants. Ils possèdent un remarquable équilibre et ont le pied sûr, ce qui est indispensable pour la pratique de cette discipline. Leur importante longévité, leurs allures confortables et leurs aplombs en font des montures idéales pour les cavaliers désirant pratiquer la chasse.
L’Anglo-arabe est également très apprécié pour ses nombreuses qualités. Effectivement, il est caractérisé par son courage, son adresse, son équilibre, mais aussi sa légèreté. Très polyvalent, il est athlétique et puissant. Ses allures sont confortables et souples, et son endurance en fait un cheval idéal pour la chasse.
La chasse à cheval est une discipline pratiquée un peu partout dans le monde : Australie, Canada, Portugal, Italie, Irlande, Nouvelle-Zélande, etc. Cependant, les conditions climatiques et le paysage Français font de ce pays un lieu idéal pour la pratique de cette activité. Les cavaliers de chasse sont, non seulement, des sportifs accomplis, mais aussi des stratèges hors pair. En effet, les journées de chasse sont longues, cavaliers comme chevaux doivent donc être endurants et résistants (les distances à parcourir peuvent aller jusqu’à 50 kilomètres), et les stratégies de chasse doivent être mises en œuvre selon les passages des animaux préalablement repérés. Le cavalier Hubert Parot, dont la renommée et mondiale, a ainsi affirmé que la chasse est une discipline tout aussi athlétique que n’importe quel concours ou course.
En compétition, il existe des championnats de France du cheval de chasse se tenant chaque année à Fontainebleau. Ceux-ci se déroulent sur deux jours, durant desquels de très nombreux cavaliers et chevaux s’affrontent lors de différentes épreuves de maniabilité, de cross, de présentation générale, d’endurance, et même de sagesse. Cette compétition a pour objectif de mettre en valeur les aptitudes caractéristiques des chevaux de chasse. De plus, les cavaliers pratiquant la vénerie peuvent se perfectionner lors de stages portant sur des activités très diversifiées, telles que l’éthologie, les soins au cheval de chasse, ou encore la position à cheval. On peut également retrouver les races de chevaux de chasse dans d’autres disciplines, car ils sont extrêmement polyvalents. Ainsi, ils concourent régulièrement en saut d’obstacles, en cross, ou sur des épreuves de dressage, et parfois même en courses.