Cheval de compagnie
est monté
est longé
NL
Annonces-page 1
Acheter un hackney est un très bon investissement pour ceux qui souhaitent le voir pratiquer l’attelage. Il se distingue notamment par son allure noble et élégante, ainsi que par les mouvements de trot propres à cette lignée. La race est aussi bien poney que cheval, une particularité rare et intéressante pour vendre un hackney.
Acheter un hackney est un bon investissement sur le long terme, puisque cette race possède une étonnante longévité. Cheval agile, vigoureux et rapide, il est plutôt destiné à des cavaliers expérimentés. Le hackney est considéré comme actif et en alerte, cependant il n’est pas d’une nervosité excessive. Son incroyable résistance lui permet de trotter longtemps et sur de longues distances. Vendre des hackneys est profitable pour les amateurs ou professionnels de l’attelage ou des shows.
Les origines de la race hackney restent mystérieuses, son nom est d’ailleurs sujet à de nombreux débats. Certains considèrent que le nom de ce cheval britannique provient du mot français « haquenée », employé au Moyen-Age pour désigner un cheval facile à monter. D’autres affirment que le terme vient du nom de la petite ville britannique de Hackney.
L’arrivée du hackney en Grande-Bretagne remonte environ à l’an 1000, lorsque l’Angleterre fut envahie par l’armée danoise du roi Knut Le Grand. Lors de leur invasion, les danois emportèrent avec eux leurs chevaux réputés pour être d’excellents trotteurs, à l’allure relevée. Ces chevaux furent croisés et élevés dans la région de Norfolk, cette nouvelle lignée fut donc baptisée « trotteur du Norfolk ». Cet ancêtre fut ensuite croisé avec des étalons d’origines diverses pour créer la race connue aujourd’hui sous le nom hackney. Cependant, il est difficile d’établir sa généalogie précise. Toutefois, vendre un hackney n’en est pas plus difficile, au vu de sa grande valeur. C’est à l’évidence un cheval au trot unique et magnifique, l’une des raisons poussant à acheter le hackney.
Ce cheval n’est pas un animal destiné à être monté, d’autant qu’il est considéré comme étant inconfortable à la selle. Les cavaliers ne seront donc pas intéressés pour acheter un hackney. Cette race est plus spécialement appréciée pour l’attelage, puisqu’elle est reconnue pour avoir un trot d’exception. En effet, son trot est allongé, il lève ses antérieurs hauts avec ses genoux pliés, puis les projette loin en avant. Ses pieds restent en suspension quelques instants, c’est pourquoi son mouvement semble planer. C’est ce trot si particulier et singulier qui confère à cette race toute sa valeur. Il s'agit d'aptitudes avantageuses pour les concours d’attelage et l’exposition. Il faut savoir que vendre un hackney, c’est vendre un cheval de trait léger. Cette race est plus efficace en trot, attelée à un véhicule léger.
Les amateurs de chevaux au physique noble devraient acheter un hackney. Le hackney possède une tête fine avec de grands yeux intelligents et un profil rectiligne, le tout surplombé par des oreilles bien dressées. Son port de tête est fier et lui donne une allure très distinguée sur une encolure musclée. Il possède des épaules fortes avec un garrot saillant et long. Ses jambes sont bien droites et longues, elles se terminent par de petits pieds ronds. Sa croupe est ronde et sa queue est haute. Il est fréquent de vendre des hackneys pour les shows, dans lesquels leur allure très relevée et leur morphologie sont particulièrement appréciées.