DE
Chevaux Moritzburg à vendre
DE
DE
Chevaux Moritzburg à vendre sur ehorses
Descendant de l'Oldenbourg, ces chevaux dits Warmbloods s'illustrent dans le sport ou le loisir. Les éleveurs peuvent vendre un Moritzburg pour le saut d'obstacles et la course, ou proposer aux cavaliers amateurs d'acheter un Moritzburg destiné à un usage familial. Les représentants de ces lignées disposent d'un tempérament généralement agréable.
Utilité et caractéristiques des Moritzburgs
De par les multiples croisements effectués au sein du haras, il est difficile d'établir les caractéristiques exactes auxquelles peut s'attendre un cavalier qui veut acheter un Moritzburg. En tant que chevaux de sport, ils disposent typiquement d'un physique puissant et musculeux, couplé à un mental entraîné au stress. Selon qu'ils tiennent plus de leurs ancêtres à sang chaud ou à sang froid, ils se montreront plus ou moins vifs et émotifs. L'élevage peut ainsi vendre un Moritzburg docile et calme, ou plus réactif et sensible.
Origine et histoire des Moritzburgs
Sous l'appellation Moritzburg sont regroupés non pas des chevaux d'une seule et unique race, mais un ensemble d'étalons et juments élevés dans le haras du même nom. Vendre un Moritzburg, c'est donc proposer un animal né et éduqué en Allemagne. C'est en 1733 que les écuries saxonnes royales voient le jour à Moritzburg. Le roi Anton le Bienveillant y place en 1815 un cheptel d'une quarantaine d'étalons, destinés à produire des montures pour l'État entier. Dès 1828, le haras de Moritzburg est considéré comme la référence nationale pour l'élevage équin. L'apport de chevaux à sang chaud de types Frison ou Oldenbourg en 1871, puis de chevaux à sang froid issus de Belgique en 1911, contribue à renforcer les caractéristiques des descendants. De cheval de trait plutôt grossier et puissant, il passe à monture plus élégante et vive, parfaite pour le dressage ou bien l'attelage d'exhibition.
Au début des années 1960, l'élevage se consacre aux chevaux d'équitation moderne, plus en vogue que les montures précédemment établies. Des étalons Haflingers introduits à cette époque permettent d'établir une population domestique de la race. En association avec les éleveurs de Saxe et de Thuringe, le haras préserve les races dites Warmbloods, protégées par le stud-book. Les cavaliers et amateurs qui viennent y acheter un Moritzburg disposent d'un grand choix, puisque à l'aube du 21e siècle, le haras saxon répertorie 96 étalons de races à sang chaud ou froid, et plusieurs juments accompagnées de leurs poulains.
Les chevaux Moritzburgs en équitation
Le haras d'origine de ces chevaux prend entièrement en main leur éducation, afin de vendre un Moritzburg avec d'excellentes dispositions. Du choix des étalons à la préparation aux concours, en passant par le dressage, les croisements pour enrichir les lignées et la formation des cavaliers, c'est le lieu idéal pour les amateurs de ces chevaux soigneusement choisis. Depuis 1924, une grande parade des étalons Moritzburgs se tient chaque année et attire des milliers de visiteurs venus pour admirer les prouesses et la physionomie de ces animaux réputés dans toute l'Allemagne.
Les capacités des races Warmbloods en sport ne sont plus à démontrer. De nombreux amateurs de disciplines sportives souhaitent acheter un Moritzburg pour des courses, du saut d'obstacles ou du dressage. Les étalons et juments issus du haras de Moritzburg s'illustrent fréquemment dans les compétitions nationales ou internationales.
Il est aussi possible d'acquérir ce type de chevaux pour la monte de loisir, le travail agricole ou la randonnée. Selon le caractère spécifique de l'animal, il pourra s'adapter à différentes contraintes, et son rapport avec l'Homme peut devenir excellent. La grande variété de robes et de physionomies présentes au sein du stud-book est un atout pour les cavaliers qui souhaitent une monture au profil unique.