pour les débutants
est monté
site sécurisé
US
Annonces-page 1
US
US
US
US
US
US
US
US
DE
DE
DE
Court et musclé, le Paso Fino combine force et agilité avec une certaine élégance dans le mouvement. Vendre un Paso Fino à des amateurs de randonnée est un excellent choix, la race se montrant particulièrement endurante. Certains préfèrent acheter un Paso Fino pour le loisir ou le dressage, et tirent parti de son caractère conciliant.
Avec son 1,54 m maximum au garrot, le Paso Fino est un cheval de petite taille, bien adapté aux déplacements sur des terrains escarpés ou difficiles. Ses sabots ronds et bien proportionnés présentent une corne dure qui les protège. Acheter un Paso Fino pour le dressage ou l'endurance est aussi adapté que de vendre un Paso Fino pour le loisir, son tempérament le rendant très docile avec les enfants.
Le Paso Fino trouve ses racines dans la conquête de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour accompagner son périple, ce dernier embarque à bord de son équipage des chevaux espagnols, comme le Barbe ou l'Andalou. Sur place, les conquérants effectuent de nombreux croisements, enrichissant la race de gènes de Chartreux, pour produire un animal élégant et endurant. Répartis dans toute l'Amérique, les Paso Fino donnent naissance aux races de Mustang ou d'Appaloosa. À partir des années 1940, il faut, pour acheter un Paso Fino, importer l'animal de Porto Rico ou de Colombie, où leur élevage est en plein essor. La Paso Fino Horse Association gère depuis 1972 les adhésions des chevaux au registre, et garantit le maintien de la race selon les exigences. Elle renseigne les éleveurs qui veulent vendre un Paso Fino ou s'intéressent à la reproduction de la race et aux croisements possibles. Le Paso Fino fait partie des races équines internationalement connues, grâce à ses multiples qualités physiques et son tempérament agréable. Il en existerait aujourd’hui quelques 200 000 représentants.
Le Paso Fino est un cheval particulièrement présent dans les disciplines de dressage. En effet, il dispose de trois allures spécifiques qui lui valent même des compétitions dédiées : le paso fino, le paso corto et le paso largo lui viennent de ses ancêtres espagnols. Bien qu'acheter un Paso Fino pour le dressage requière un travail bien ciblé pour tempérer le caractère un peu vif de l'animal, les résultats sont excellents, car il dispose d'une vraie élégance dans ses allures. Le Paso Fino est aussi réputé pour son endurance. À ce titre, il est présent en compétition et se montre un partenaire idéal pour le TREC. Pour vendre un Paso Fino, les éleveurs peuvent se tourner vers les familles et les centres équestres. Le comportement obéissant et intelligent de la race lui vaut d'être très appréciée pour l'équitation de loisir et les promenades. Son petit gabarit le destine à être monté par des apprentis cavaliers dès leur plus jeune âge.
Les admirateurs de la race peuvent acheter un Paso Fino dans toutes les robes, y compris avec balzanes ou en-têtes. Le registre de la race répertorie aussi bien des Paso Fino alezans ou bais, que noirs, isabelles ou pies. Vendre un Paso Fino c'est proposer un cheval à l'avant court et musclé, avec une crinière longue et abondante. La tête, héritée de l'Arabe, se montre petite, avec de belles proportions, une mâchoire saillante et de grands yeux expressifs. L'arrière du corps du Paso Fino exprime sa force, avec une croupe puissante, de larges reins et des jarrets solides terminés par des pieds équilibrés. Lors du mouvement, sa queue fournie en crins se relève.