est monté
est longé
est travaillé à pied
CZ
Annonces-page 1
CZ
DE
DE
DE
NL
BE
DE
DE
DE
DE
DE
NL
DE
MT
FR
NL
DE
Race réglementée et axée sur les sports équestres, le Pur-Sang irlandais affiche la même élégance que les autres chevaux Pur-Sang. Acheter un Pur-Sang irlandais permet d'exceller dans les concours de saut, mais les éleveurs sont aussi enclins à vendre leurs Pur-Sang irlandais à des fins de loisir.
Par opposition à son confrère anglais, l'Irlandais dispose d'un tempérament plus calme malgré la vivacité typique de la race Pur-Sang. Les cavaliers qui ont pu acheter un Pur-Sang irlandais vantent volontiers sa bonne volonté au travail et sa générosité. La race est réputée pour créer des liens forts dès lors que la confiance s'installe avec le cavalier, un aspect qui engage de nombreux éleveurs à vendre des Pur-Sang irlandais.
Le Pur-Sang irlandais (PS) regroupe l'ensemble des Pur-Sang nés en Irlande, troisième pays producteur de la race derrière les États-Unis et l'Australie. Mais c'est en Angleterre qu’apparaît initialement ce croisement spectaculaire et sélectif entre des étalons arabes, andalous et barbes et des juments irlandaises ou orientales. Au 18e siècle, la course sur terrain plat fait partie intégrante des disciplines hippiques. Sous le règne de Charles II, une impulsion royale vise à concevoir des chevaux plus aptes à concourir, en réglementant les croisements et en adaptant la formation de chaque animal. En Irlande, c'est à cette même époque que les éleveurs décident de vendre des Pur-Sang irlandais pour les faire se reproduire et gagner des compétitions.
Au fil des siècles, la production irlandaise se fait de plus en plus prospère et qualitative, grâce à des prairies propices à l'élevage d'équidés. L'ossature résistante et légère des animaux de la race séduit de nombreux écuyers qui veulent acheter un Pur-Sang irlandais pour disposer d'un bon cheval de sport. Malgré son sang-chaud, l'animal reste très apprécié pour sa vivacité dans les épreuves et son tempérament qui lui permet d'apprendre rapidement.
Placée en 2009 comme troisième productrice de la race, l'Irlande continue à fournir des chevaux d'une grande qualité physique et mentale. Les éleveurs se pressent pour acheter un étalon du même acabit que ses prédécesseurs qui ont marqué l'histoire, notamment des individus comme Nijinsky II, Alleged ou Sir Ivor. Ce sont les écuries de Ballydoyle qui ont élevé ces Irlandais de renom.
L'apanage des Pur-Sang reste certainement les sports équestres puisqu'ils ont été sélectionnés dans le but de devenir l'élite des chevaux sportifs. Il n'est donc pas rare d'acheter un Pur-Sang irlandais afin de l'entraîner à la course, à la compétition complète ou au saut d'obstacles. Cette dernière catégorie est le terrain de prédilection des plus grands spécimens de la race. Dotée de tous les atouts physiques pour sauter haut et avec légèreté, elle remporte fréquemment des médailles dans la discipline des courses de haies ou d'obstacles. La course de galop compte également parmi les favorites du Pur-Sang. Avec sa rapidité et sa nervosité, ce cheval atteint des vitesses records sur les pistes plates.
Après une vie de compétition, qui peut parfois s'avérer brève, en fonction des qualités du cheval, le Pur-Sang est souvent redirigé vers le loisir. Certains éleveurs ont ainsi été amenés à vendre leurs Pur-Sang irlandais au bout de quelques années seulement à des centres équestres ou bien à des familles. Si un travail certain doit être fourni pour réadapter l'animal à la monte, ce dernier se montre volontaire et affectueux sous la main d'un cavalier expérimenté. En-dehors des blessures dues à l'entraînement intensif, le Pur-Sang n'est pas spécialement fragile et peut vivre une vingtaine d'années dans de bonnes conditions.