Cheval de compagnie
site sécurisé
est polyvalent
US
Annonces-page 1
US
US
DE
NL
DE
DE
DE
US
US
US
DE
DE
DE
US
US
US
US
DE
US
US
Cheval d'assez petite taille, l'Appaloosa mesure, au garrot, entre 142 cm et 165 cm, pour un poids qui varie entre 400 et 450 kg. Sa musculature, développée sur une ossature forte, lui permet une grande polyvalence. Acheter un Appaloosa, revient à s'offrir un cheval complet. Il est facile de vendre un Appaloosa.
Acheter un Appaloosa, c'est investir dans un cheval calme et tranquille, adapté aux débutants. Très réceptif, il développe une capacité d'apprentissage de toutes les disciplines. Le cavalier expérimenté apprécie sa résistance et la connivence qui rend le cheval maniable. Son agilité fait de lui un partenaire recherché pour le cross-country, mais aussi pour le dressage. Pour vendre un Appaloosa, le connaisseur vérifiera sa robe tachetée et ses marques sombres : yeux, bouche, naseaux et parties génitales
La naissance de l'Appaloosa doit beaucoup à l'arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle. Ce sont les Indiens de la tribu des Nez-Percés qui en ont été les premiers éleveurs, sélectionnant mâles et femelles jusqu'à obtenir un cheval répondant à leur besoins. Les Indiens avaient pour habitude de garder les meilleurs chevaux et de vendre les Appaloosas les moins performants. La race a connu un déclin important à la fin du XIXe siècle. Seuls quelques éleveurs ont réussi à préserver quelques spécimens pour éviter son extinction.
L'élevage de l'Appaloosas par les Nez-Percés a fait de lui, au fil du temps, un cheval intelligent et vif. Acheter un Appaloosa est un bon moyen d'avoir un animal capable de pratiquer l'équitation western, qui demande de la vivacité. Bien que la race n'ait survécu que grâce à des croisements avec le Quarter Horse (cheval américain) et avec certains Pur-sang, l'Appaloosa a finalement obtenu ses titres de noblesse : cheval officiel en Idaho, il est admis par les Haras nationaux de France en 1997.
Pour avoir un cheval polyvalent, il faut acheter un Appaloosa. Initialement utilisé dans les ranchs, l'Appaloosa se plie au cross-country avec plaisir. Il a de bonnes accélérations, il s'arrête et volte avec rapidité, ce qui le rend attrayant pour les concours d'équitation western et pour le rodéo. Calme, il se montre maniable, même en présence d'un troupeau à mener.
Ses qualités et son tempérament docile font de lui un excellent cheval de dressage ou d'attelage. En effet, il est très réceptif, que ce soit à la pression des jambes du cavalier qu'aux sollicitations sur sa bouche. Ce cheval se conduit en douceur. Il est idéal pour le dressage, car il répond à une simple pression de la jambe. Il possède de bons aplombs avec une arrière-main solide. Ces spécificités font de l'Appaloosa un bon cheval de saut d'obstacles. Ses capacités l'ont même fait remarquer par les cirques qui l'utilisent pour son calme, sa souplesse et son audace.
Rien ne perturbe l'Appaloosa, qui, au départ, était une monture de guerre. Il ne se laisse distraire ni par le bruit, ni par les autres animaux.
Il possède, en outre, une allure particulière, proche de l'amble, qui le rend très agréable pour la randonnée. Résistant, il est apprécié pour le TREC. Son endurance et sa rapidité lui permettent de concourir sur des pistes courtes, de 200 m ou de moyenne distance, de 1 600 m. Vendre un Appaloosa est aisé, compte tenu de ses innombrables aptitudes, sans parler de sa robe étonnante.