est enregistrée jument d'élevage
est monté
est longé
DE
Annonces-page 1
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
AT
IE
DE
BE
IE
IE
IE
IE
Le Connemara est une race de poneys polyvalents et rustiques, originaire d'Irlande. Acheter un Connemara pour le CSO est un bon choix car il est prédisposé pour le saut. Parce qu'il est reconnu dans le monde entier comme étant le meilleur poney de sport, vendre un Connemara est toujours facile.
À la fois athlétiques et élégants, les Connemara dégagent beaucoup de force. Dotés d'un excellent mental, ce sont des poneys intelligents, courageux et dynamiques. Les raisons d'acheter un Connemara sont nombreuses. Ils conviennent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Doux et endurants, les Connemara excellent dans de nombreuses disciplines comme le concours complet, le horse-ball, l'attelage, la randonnée ou le TREC. Cette polyvalence permet de vendre les Connemara avec rapidité.
Le cheval Connemara est né sur la côte Ouest de l'Irlande, dans la région du Connemara qui lui a donné son nom, dans le comté de Galway. La présence de chevaux en Irlande est attestée dès le IVe siècle av. J.-C. Les origines du Connemara sont imprécises. Il aurait fait l'objet de nombreux croisements avec des chevaux espagnols, des chevaux de race Barbe, le Welsh, l'Irish Hobby, et plus tardivement le Pur Sang Anglais et le Pur Sang Arabe. La Connemara Pony Breeders' Society est fondée en 1923 en Irlande, puis le stud-book du poney Connemara en 1926.
La renommée du poney s'est étendue, permettant de vendre le Connemara dans de nombreux pays. C'est en Irlande et en France que l'élevage de Connemara s'est le plus développé. De nombreuses familles souhaitent acheter un Connemara car c'est le poney familial par excellence.
L'Association Française du Poney Connemara a été fondée en 1969 en Seine-Maritime. Elle sera approuvée en 1997 par la Connemara Pony Breeders' Society d'Irlande.
Les chevaux Connemara sont des poneys très talentueux. Leur domaine de prédilection est le saut d'obstacles. Ils sont présents sur tous les terrains de concours complet et de CSO. Ils brillent aussi sur les carrières de dressage, où leur élégance et l'amplitude de leur foulée font merveille. Il est courant d'acheter un Connemara pour la compétition dans ces disciplines. Il est également possible de vendre les Connemara pour le polo et le horse-ball. Maniables et rapides, ils présentent toutes les qualités pour réussir dans les sports équestres collectifs. Leur endurance les prédispose pour l'attelage et le TREC. Enfin, leur caractère doux et leur rusticité font des Connemara de merveilleux chevaux de randonnée pour toute la famille. Ces poneys sont très présents dans les poneys-clubs en raison de leur polyvalence et de la douceur de leur caractère.
Les Connemara mesurent entre 1,28 m et 1,48 m. Certains individus sont hors taille et peuvent dépasser les 1,50 m. Pour vendre un Connemara, il est nécessaire de bien préciser sa taille pour que l'acheteur sache dans quelle catégorie le poney pourra concourir : en circuit poney ou en concours club et amateur. Compacts et équilibrés, les Connemara présentent un dos fort, une cage thoracique ample ainsi qu'une puissante arrière-main musclée. Leurs pieds sont très résistants. Leur robe est généralement grise, mais aussi baie, baie brune, noire, isabelle, et parfois palomino, alezane ou rouanne. Seules les robes pie et crème aux yeux bleus sont non admises. La robe des Connemara est changeante au fil des années. Ils naissent avec une robe noire ou foncée, puis ils deviennent gris peu à peu, le gris évoluant. Pour avoir une meilleure idée de sa couleur, il vaut mieux acheter un Connemara d'au moins quatre ou cinq ans.