Adapté à des fins thérapeutiques
est longé
est travaillé à pied
DE
Annonces-page 1
DE
AT
DE
AT
AT
AT
DE
DE
DE
AT
DE
DE
DE
DE
DE
AT
DE
DE
DE
DE
Acheter un demi-sang arabe, c'est choisir une race issue du croisement entre un pur-sang arabe et un cheval de sang ou de trait, dont les caractéristiques peuvent ainsi varier. Pour vendre un demi-sang arabe, il est intéressant de mettre en avant ses atouts physiques, comme sa queue haute et relevée, ou sa tête expressive.
Il est courant de vendre un demi-sang arabe pour la compétition, car cette race présente les caractéristiques de son géniteur ou de sa génitrice pur-sang : système cardio-vasculaire performant, physique élancé et musculature fine. Le comportement de l'animal peut emprunter au caractère chaud et vif du pur-sang, mais acheter un demi-sang arabe issu d'un croisement avec une race froide lui conférera des dispositions plus douces. La robe peut prendre des couleurs variées : crème, bai, alezan ou encore noir.
Jusqu'à récemment, ces chevaux étaient classifiés comme chevaux de selle (CS). C'est seulement en l'année 2006 que la race demi-sang arabe (DSA) voit son stud-book créé en France. Pour vendre un demi-sang arabe, il faut pouvoir justifier d'une généalogie qui retrace au moins 50 % d'origine arabe pour l'animal concerné. En réalité, de nombreux DSA présentent un pourcentage plus élevé, proche de 70 %. Les croisements, réalisés pour améliorer certains aspects de la race et diversifier le patrimoine génétique, ont donné naissance à de nombreuses variantes physiques et comportementales. Chaque cheval dispose de son caractère propre et de son allure, en fonction de ses parents. En remontant l'histoire de ses ancêtres communs, le demi-sang arabe se trouve descendre des premiers pur-sangs révélés au 17e siècle, suite aux mariages entre juments anglaises et étalons arabes. Acheter un demi-sang arabe, c'est donc tirer parti d'une sélection minutieuse d'animaux physiquement très élégants, couplés à des chevaux de race ou de trait présentant des caractères souvent plus froids. Apparaissent ainsi des DSA vigoureux et coopératifs, que ce soit dans l'entrainement sportif ou pour l'équitation de loisir.
À l'image du shagya et du pur-sang, le demi-sang arabe se montre particulièrement prédisposé pour l'endurance. Les amateurs de sport équestre sont souvent enclins à acheter un demi-sang arabe. Afin d'améliorer ses capacités en la matière, l'entraînement conjugue généralement travail de l'endurance fondamentale et travail en puissance, pour augmenter le seuil d'aérobie. Il est aussi possible de vendre un demi-sang arabe pour l'équitation de loisir et la randonnée, son physique résistant lui permettant de supporter les charges inhérentes aux déplacements prolongés. Les demi-sangs arabes se retrouvent également en dressage et en saut d'obstacles, en effet, leur physique léger et leur tempérament plus docile les rend aptes à supporter ces techniques d'entrainement.
Le demi-sang arabe, tel que reconnu en France, peut provenir d'un couple de deux sangs, d'un couple sang/trait ou d'un couple de deux demi-sangs. La condition reste que l'étalon ou la jument présente des origines traçables vers la race pur-sang. Avant d'acheter un demi-sang arabe ou de vendre un demi-sang arabe, quelques précisions sur son état génétique restent utiles, afin de laisser de côté les possibles maladies héréditaires. D'une constitution solide, le DSA présente peu de risque particuliers, mais il doit toutefois être vacciné contre les pathologies équines courantes s'il se présente en compétition. La grippe équine, bénigne chez l'animal adulte, peut porter préjudice aux individus fragilisés comme les poulains. La rhinopneumonie, la rage et le tétanos sont trois autres maladies contre lesquelles il est recommandé de faire vacciner un demi-sang arabe, pour garantir sa santé sur le long terme.