NL
Étalons d'élevage - Cheval de sport irlandais
Les personnes recherchant un cheval très bon en concours complet apprécieront d’acheter un cheval de sport irlandais (Irish Sport Horse, abrégé ISH). Très apprécié pour sa polyvalence, il plaira aux cavaliers débutants comme confirmés. Sa robustesse est un atout complémentaire pour vendre un cheval de sport irlandais.
Utilité et caractéristiques des chevaux de sport irlandais
Le cheval de sport irlandais n’a peur de rien. Son bon caractère le rend plaisant, autant en chasse à courre qu'en saut d’obstacles, concours complet, équitation de loisir, randonnée. Acheter un cheval de sport irlandais sera un choix judicieux, car il est rustique et apprécie la vie en extérieur. Polyvalent, docile et intelligent, il sera aisé de vendre un cheval de sport irlandais aux cavaliers amateurs, expérimentés ou non.
Origine et histoire des chevaux de sport irlandais
Le cheval de sport irlandais est originaire d’Irlande. Il est aussi parfois appelé Hunter irlandais. À l’origine, il ne constitue pas vraiment une race puisqu’il est issu d’un croisement entre un étalon Pur-Sang et une jument de race Trait irlandais (Draught Horse). Le croisement originel remonte à l’année 1923, ce qui détermine son année de fondation. En 1972, un stud-book établi la race ISH. Cela permet de vendre un cheval de sport irlandais comme une marque sous ce sigle. Associer la puissance et le tempérament calme du Trait irlandais avec la vitesse et la sportivité du Pur-sang a permis de créer une race aujourd’hui recherchée pour la pratique des sports équestres. Au cours du XXe siècle, acheter un cheval de sport irlandais avait plutôt pour objectif de pratiquer la chasse à courre. L’élevage de ce cheval demi-sang est une activité lucrative, encore concentrée en Irlande, avec une implantation en Grande-Bretagne, en Europe et en Amérique du Nord. En pleine expansion, la race de cheval de sport irlandais est peu connue, mais appréciée des connaisseurs. Elle n’est pas menacée d’extinction, alors que les croisements avec d’autres chevaux de sport européens sont autorisés de nos jours.
Les chevaux de sport irlandais en équitation
Comme le cheval de sport irlandais est à la base un mélange, il est pratique d’utilisation. Acheter un cheval de sport irlandais avec une lignée plus proche du Pur-sang lui permettra d’avoir un mental froid, beaucoup d’influx et de très bien sauter. C’est un cheval de sport assez osseux, endurant et très solide, idéal pour le cross car il donne le maximum quel que soit le niveau d’épreuve. L’option de vendre un cheval de sport irlandais pour faire du dressage ne mènera pas l'individu à un haut niveau. Il se contentera d’un niveau moyen, car il est très sympathique, pratique et n’a pas une locomotion désagréable. Habitué des chasses à courre, ce demi-sang a l’habitude de sauter très jeune des obstacles naturels, sans aucune peur. Son extrême gentillesse l'amène à pardonner les maladresses des novices en équitation, particulièrement en randonnée.
Morphologie et robe des chevaux de sport irlandais
Il faut être assez grand pour acheter un cheval de sport irlandais, car il mesure en moyenne 1,70 m au garrot, pour un poids de 500 kg. C’est un cheval massif au niveau des membres et de la tête, quoique bien proportionnée et harmonieuse avec des grands yeux expressifs. Son encolure est longue et musclée. Son poitrail est assez large comparé à celui du Pur-sang français. Son dos est court et fort. Il est possible de vendre un cheval de sport irlandais alezan, noir, bai, gris ou aubère.