est approuvé
5 allures
Monte naturelle
ES
Les chevaux baroques sont les dignes descendants des palefrois et destriers du Moyen-âge. Acheter des chevaux baroques apporte à leurs propriétaires un indéniable prestige. Ces montures exceptionnelles brillent dans les spectacles équestres. Elles font également d'excellents chevaux pour le loisir, l'attelage ou la randonnée. Vendre des chevaux baroques s'avère une option idéale pour les personnes qui recherchent des chevaux de manège ou souhaitent pratiquer le dressage amateur ou professionnel.
Annonces-page 1
ES
DE
ES
DE
DE
Les chevaux baroques se caractérisent par une forte constitution et une grande agilité. Leurs principaux traits morphologiques sont un cou arqué, une arrière-main musclée et puissante, une attache tête-encolure haute et des crins souvent ondulés, toujours bien fournis. Leur port de tête altier et leur encolure très arquée, ornée d'une crinière abondante, leur confèrent une grande noblesse. Les chevaux baroques sont également réputés pour leur mental très équilibré. Leur nature calme et docile ne les empêche pas de déployer une grande énergie. Leurs allures sont souples et naturellement relevées.
L'appellation de chevaux baroques se rapporte à plusieurs races, comme le frison, le pure race espagnole (ou PRE, anciennement appelé andalou), le lusitanien, le barbe, le frederiksborg, le knabstrup et le lippizan.
Le cheval frison se caractérise par une robe noire. Le frison baroque est un cheval de prestige qui sait faire preuve d'une grande gentillesse et de beaucoup de sensibilité.
Le cheval de pure race espagnole est particulièrement adapté au travail de Haute École. Le pas espagnol et le piaffer sont ses grandes spécialités. L'un d'entre eux, Invasor, a été plusieurs fois médaillé olympique en dressage.
Le lusitanien est doté d'une silhouette tout en rondeur. Il exprime tout son talent dans l'équitation portugaise, basée sur la souplesse et la docilité. Longtemps confondu avec le cheval andalou, le lusitanien dispose d'un stud-book spécifique, depuis les années 1990.
Le barbe est une race très ancienne, originaire d'Afrique du Nord. Il a été utilisé comme cheval de dressage dès le Moyen-âge. Sobre et rustique, il s'adapte facilement aux climats chauds.
Le frederiksborg a, lui, été créé sous le règne du roi Frédéric II du Danemark, dans le but d'obtenir un cheval de cavalerie, de dressage et de cérémonie.
Le knabstrup est également danois. Il est le fruit de croisements entre le cheval andalou et le frederiksborg.
Quant au lippizan, il est originaire de Slovénie. Il fait la fierté de la ville de Vienne, en Autriche, car il est le pilier de sa célèbre École espagnole.
L'équitation baroque répond à des codes très stricts. Elle s'appuie sur les techniques de dressage classique et de Haute École. Des figures comme la levade et la cabriole sont nées sur les champs de bataille.
Le nom des chevaux baroques fait référence à la Renaissance, période durant laquelle ces chevaux étaient particulièrement prisés. Le XIXe siècle leur a été moins bénéfique, ils ont été délaissés au profit des chevaux de course de type pur-sang. Les chevaux baroques connaissent à l'heure actuelle un fort renouveau, on les retrouve dans les spectacles équestres ou comme montures d'apparat. Avec leur silhouette puissante, ils mettent en valeur leur cavalier. Leur morphologie particulière favorise les impulsions, le rassembler et les pivots postérieurs. Des exercices comme "engager à fond" ou "monter du devant" ne leur font pas peur. La finesse de leurs membres ajoute de la légèreté à leur silhouette et leur donne une allure très dansante.
Les chevaux baroques sont fréquemment utilisés dans le cinéma, car ils savent répondre à tous les besoins de dressage et ne craignent pas le bruit ou les effets spéciaux. Ils se caractérisent par une grande polyvalence. Avec leur caractère très tranquille, ils s'adaptent facilement à l'attelage, que ce soit pour le loisir ou la compétition. Lorsqu'ils sont montés, ils demandent de la finesse et de la délicatesse de la part de leur cavalier. Au fil des croisements, les sélectionneurs de chevaux baroques arrivent à développer certaines qualités, par exemple l'impulsion. L'histoire du cheval baroque est indissociable de celle des écuyers et des dresseurs qui ont su mettre en valeur leurs grandes qualités, notamment La Noue, Pluvinel, La Guérinière ou, plus récemment, Nuno Oliveira.