Étalons d'élevage - Hunter
Acheter des chevaux de hunter s'avère une très bonne option pour les cavaliers qui souhaitent pratiquer des disciplines exigeantes sur le plan physique. Pour vendre des chevaux de hunter facilement, il est conseillé de détailler leur morphologie et leur caractère, car il n'existe pas de critères spécifiquement définis pour ce type de chevaux. Les chevaux de hunter sont appréciés pour leur puissance et leur résistance. Même s'ils sont avant tout destinés à participer à des concours de hunter équitation ou style, ils peuvent faire preuve d'une grande polyvalence.
Particularités des chevaux de hunter
Sur le plan physique, les chevaux de hunter se montrent résistants, puissants et endurants. Ils possèdent de réelles aptitudes pour le saut, et savent faire preuve de rapidité et d'énergie. La docilité, le courage et l'audace constituent leurs traits de caractère les plus appréciés. Les chevaux de hunter sont très charpentés, ils ont une encolure forte et longue, leurs membres et leurs articulations sont robustes et solides. Leur taille moyenne varie entre 1,60 m et 1,70 m. Toutes les couleurs de robes sont possibles.
Chevaux de hunter : Les races les plus concernées
Le cheval de hunter est un type de cheval de selle originaire des îles britanniques. Dédié à l'origine à la chasse au renard et à la chasse à courre, le hunter est aujourd'hui principalement entraîné dans un but sportif. Les hunters britanniques sont généralement issus d'un croisement entre un étalon Pur-sang et une jument de race locale (Bai de Cleveland, Suffolk...). Les hunters irlandais font plutôt appel à des juments Cob irlandais ou Trait irlandais. Des croisements sont également possibles avec le poney Connemara. Les éleveurs privilégient les juments demi-sang comptant des chevaux hunters dans leur ascendance.
En raison de la diversité de leurs origines, les chevaux de hunter peuvent être plus ou moins lourds et corpulents. On distingue trois catégories : lourds, moyens, légers. Chacune étant plus adaptée à un type de terrain. Il existait traditionnellement des Ladies’Hunters : chevaux de petite taille adaptés à la monte en amazone.
Les hunters étant fréquemment utilisés dans des épreuves intenses ou longues, ils doivent se montrer résistants. Avant de participer aux compétitions, les chevaux sont toilettés et tressés (crins et crinière). L'élégance est de mise, que ce soit dans le harnachement, les étriers ou la tenue du cavalier.
Ces chevaux peuvent intéresser des publics variés. Les jeunes cavaliers travailleront leur style et pourront progresser à leur rythme, tandis que les cavaliers confirmés vont approfondir le dressage de leur cheval.
Les chevaux de hunter dans le sport équestre
Les chevaux de hunter trouvent leur origine dans la chasse à courre. Le hunter est aujourd'hui devenu une activité sportive à part entière, et ne concerne plus la chasse des animaux sauvages. Cette discipline combine des sauts de petits obstacles et du dressage. Elle nécessite une très bonne entente entre le cavalier et sa monture.
Même si les chevaux de hunter font preuve d'une belle énergie, ils ne doivent pas se laisser échauffer par les sauts, et rester à l'écoute du cavalier.
Les chevaux de hunter se déplacent avec élégance et décontraction. Cette particularité est d'ailleurs évaluée par le jury durant les compétitions. Même si les épreuves ressemblent à celles du CSO (Concours de Saut d'Obstacles), les chevaux de hunter sont également évalués sur leurs compétences techniques. Leurs actions doivent être franches et droites. De nombreuses fautes sont sanctionnées, notamment une trajectoire inappropriée, un petit pied devant un obstacle ou un galop désuni.
Les chevaux de hunter peuvent participer à deux types de compétitions : les épreuves de hunter équitation sont axées sur les compétences du cavalier, à l'opposé, le hunter style évalue surtout les aptitudes du cheval. Le hunter équitation est plus technique que le hunter style. Il comporte de nombreux exercices imposés, comme le contrat de foulées. Le hunter style laisse la part belle au cheval et permet d'évaluer ses allures naturelles et son aisance. La durée totale de l'épreuve est d'environ 10 minutes, mais celle-ci n'est pas chronométrée. Les chevaux de hunter qui participent à des compétitions aux États-Unis peuvent être soumis à des épreuves supplémentaires, comme une présentation en main ou un passage sur terrain plat aux trois allures.