est approuvé
est polyvalent
Diplômé de HLP
DE
Acheter ou vendre un mini poney Shetland, c’est faire le choix d’un animal gentil et plein de qualités. Très apprécié dans le monde entier, il a une apparence de peluche géante qui fait fondre petits et grands. Le Shetland est une race facile à vivre. Acheter un mini poney Shetland est idéal pour l’équitation de loisir, l’apprentissage et la compétition des enfants.
Annonces-page 1
DE
DE
Le mini poney Shetland est un concentré d’intelligence, de force et de courage. Sa petite taille n’est pas un obstacle : à corpulence égale, il s’agit de l’équidé le plus puissant au monde. Vendre un mini poney Shetland, c'est offrir un animal docile, travailleur, mais aussi vif et têtu. Il est également robuste et exige un débourrage avec une personne expérimentée. Acheter un mini poney Shetland permet également de profiter d’un animal de traction efficace et résistant.
Le shetland est un poney originaire d'Écosse, qui s'est développé dans le nord des îles. Le climat rigoureux et peu accueillant a façonné une race robuste, capable de supporter aussi bien des températures extrêmes qu'une nourriture rare. Les dénivelés et la nature du paysage ont également rendu le shetland apte à se déplacer sur des terrains accidentés. Au 18e siècle, les poneys locaux sont utilisés par les fermiers pour le travail, de façon aléatoire. Ils vivent en effet à l'état semi-sauvage avec les moutons et restent donc majoritairement en Écosse. C'est à partir du 19e siècle qu'il devient plus intéressant de vendre des Miniatur Shetland Pony ou des shetlands traditionnels. Avec la fin de l'exploitation des enfants dans les mines de charbon, les petits chevaux sont particulièrement recherchés pour tirer les charriots. Les étalons shetlands sont récupérés de façon massive par l'Angleterre dans ce but, laissant l'avenir de la race incertain à cause du manque de reproducteurs dans les îles.
En 1891, des propriétaires de mines, inquiets pour le futur du shetland, établissent le stud-book officiel dans lequel sont répertoriés des poneys soigneusement inspectés. L'export à l'international commence à nourrir la réputation du shetland, notamment auprès des jeunes enfants. Mais avec la crise des années 30 et les avancées technologiques, le shetland se voit de nouveau laissé de côté, d'autant plus que le welsh prend sa place en tant que monture favorite des plus petits. Pour qu'acheter un Miniatur Shetland Pony redevienne intéressant, la race est remaniée. Des étalons sont introduits dans les troupeaux pour améliorer les caractéristiques du poney. La popularité du shetland remonte en flèche, et les ventes suivent cette nouvelle ascension.
Le Miniatur Shetland Pony, s'il connaît les mêmes origines que son grand frère, le shetland, est parfois considéré comme un poney à part. Les élevages de shetlands miniatures se spécialisent dans les poneys de très petite taille, et évitent de fait les croisements avec des shetlands trop grands. Le poney miniature séduit le public qui le juge moins exigeant en soins. Pourtant, le Miniatur Shetland Pony requiert un environnement extérieur adapté à son tempérament, et ne saurait faire oublier sa nature première de cheval.
Il est bien sûr exclu qu'un adulte puisse monter cette race. Toutefois, il est possible de vendre le Miniatur Shetland Pony pour un type d'équitation adapté aux tout-petits, le baby-poney. Dans les premières années de sa vie, le jeune enfant peut ainsi se familiariser avec les chevaux. De par son caractère doux et sociable, le shetland miniature est recherché par les centres équestres pour les plus jeunes cavaliers.
Fort et sûr de son pied, le shetland est également utilisé en attelage. Les compétitions lui sont interdites, mais il peut facilement tirer une carriole pour un festival, ou un petit charriot de voyage. Les mâles issus de la race shetland connaissent un autre rôle dans la reproduction. Acheter un Miniatur Shetland Pony comme souffleur, aussi appelé boute-en-train, permet de stimuler les femelles aptes à s'occuper d'un poulain avant le passage de l'étalon sélectionné.
L'apparence du Shetland est assez différente de celle d'un cheval. Il dispose du corps typique d'un poney, avec des membres courts, une encolure épaisse et une impression de massivité globale. Pour acheter un Miniatur Shetland Pony, il faut généralement se tourner vers des poneys de moins de 86 cm au garrot, tandis que le shetland peut atteindre jusqu'à 107 cm. Au niveau de la tête, le stud-book la souhaite petite et équipée d'un front large. Les crins du shetland sont souvent longs et bien fournis. Les pieds, eux, sont de forme ronde et d'apparence solide.
Les éleveurs aptes à vendre des Miniatur Shetland Pony essaient de privilégier des couleurs de robe originales, avec notamment l'expression du gêne Dun qui est recherchée. Pour autant, la majorité des robes sont admises, à part les robes tachetées. Le Shetland miniature peut ainsi être alezan, noir, pie, mais aussi isabelle ou palomino.