Étalons d'élevage - Murgese
Le Murgese est un cheval de selle ou de trait léger italien. Il faut acheter un Murgese pour apprécier son caractère en or. Vif, énergique, mais docile, il s'adapte à de nombreuses disciplines et convient aux débutants comme aux cavaliers expérimentés. Sa robe généralement noire et ses allures brillantes permettent de vendre le Murgese avec facilité.
Utilité et caractéristiques des Murgeses
Le Murgese possède un caractère facile et équilibré. Intelligent, il a une remarquable capacité d'apprentissage. Les centres hippiques aiment acheter le Murgese car il est doux avec les débutants. Rustique, il fait aussi un excellent cheval d'extérieur. C'est pourquoi, il est d'usage de vendre le Murgese pour le tourisme équestre. Noble et fier, le Murgese se distingue en dressage, dans le travail de haute école et les spectacles.
Origine et histoire des Murgeses
Le Murgese est originaire du sud de l'Italie, plus précisément du plateau des Murge, dans la région des Pouilles. La race a été créée en croisant les chevaux des races locales, comme le trait italien, le napolitain et l'avelignese, avec des chevaux de race barbe et pur-sang arabe. Ce cheval est très populaire aux XVe et XVIe siècles. La cavalerie italienne l'utilise largement et les fermiers cherchent à acheter des Murgeses pour les travaux agricoles. Les caractéristiques physiques du Murgese sont variées car les standards de la race n'ont pas encore été fixés. Au cours des siècles suivants, le nombre de Murgeses baisse dangereusement et la race est menacée de disparition.
C'est en 1926 que le ministère de l'Agriculture et l'Institut de développement hippique de la ville de Foggia décident de sauver la race. Une sélection commence. Quarante-six juments et neuf étalons sont choisis pour améliorer le Murgese. Les lignées principales sont fondées par trois étalons : Araldo Delle Murge, Nerone et Granduca. Le cheval Murgese actuel est plus fin que le Murgese du XVIe siècle.
L'Association régionale des éleveurs du cheval des Murge et de l'âne de Martina Franca est fondée en 1948 pour développer, valoriser et protéger la race Murgese. L'élevage s'est étendu dans toute l'Europe, donnant la possibilité de vendre les Murgeses en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni, en Autriche et en Suède.
Les chevaux Murgeses en équitation
Souple et élégant, le cheval Murgese est particulièrement doué pour le dressage où il obtient de bons résultats en compétition. Mais c'est en extérieur qu'il révèle toutes ses capacités. Gentil et obéissant, il est très prisé pour le tourisme équestre. Il est courant d'acheter le Murgese pour les randonnées, les promenades et l'attelage. Ce cheval est plein de bonne volonté. La rapidité avec laquelle il apprend permet de vendre le Murgese pour les spectacles équestres, où il émerveille le public.
En Italie, le Corps forestier d'État, transféré aux Carabiniers depuis 2016, a l'habitude d'utiliser des Murgeses pour surveiller les parcs nationaux et les réserves naturelles. Ces chevaux solides et résistants leur permettent de circuler dans tous les terrains escarpés.
Morphologie et robe des chevaux Murgeses
Beauté et prestance sont les atouts qui font vendre le Murgese avec succès. De taille moyenne, il mesure entre 1,45 m et 1,60 m. Il arbore une robe noire sans marque, plus rarement grise, des crins épais et abondants. Sa tête présente un front large avec un profil rectiligne et de petites oreilles. Ses grands yeux brillent de vivacité. Son encolure est massive et musclée, ses épaules sont inclinées et sa croupe est longue. Il a des jambes robustes et courtes, ainsi que des pieds à la corne très dure. Les familles apprécient d'acheter le Murgese car il vit généralement assez vieux.