NL
Étalons d'élevage - NMPRS
Ce cheval miniature hollandais a tous les atouts d'un grand. Acheter un NMPRS est une bonne option pour les amateurs d'équidés qui ont peu de place ou recherchent un compagnon agréable pour les enfants. La race étant assez jeune, il est encore peu courant de vendre un NMPRS, mais ses représentants sont appréciés.
Utilité et caractéristiques des NMPRS
S'il est possible d'acheter un NMPRS pour participer à des concours et des exhibitions, ce type de cheval de petite taille reste un animal de loisir tout trouvé. Facile à élever car il demande moins de place que son homologue de grande taille, il s'entend généralement bien avec les autres animaux, équidés ou canidés. L'éleveur qui souhaite vendre un NMPRS ne peut pas prévoir le caractère du poulain tant les différents spécimens peuvent être différents en fonction des parents et des ancêtres.
Origine et histoire des NMPRS
De son nom entier Nederlands Mini Paarden Registratie Stamboek, le NMPRS est une race toute récente, dont le stud-book n'est établi que depuis 1993. À l'origine, cinq éleveurs néerlandais se sont regroupés pour créer les critères d'admission de la race et bénéficier d'étalons reproducteurs ou de juments. Afin d'optimiser le brassage génétique, tous les chevaux de taille inférieure à 1,06 m sont acceptés, même ceux ne disposant pas de références sur leurs ancêtres. La condition pour vendre un NMPRS reste de pouvoir présenter des papiers vétérinaires en règle, de façon à disposer de reproducteurs sains.
L'intervention du ministère de l'Agriculture en 1995 définit le stud-book du NMPRS comme celui de référence concernant tous les chevaux miniatures néerlandais, et par extension européens. Avec plus d'une vingtaine d'années d'existence, le stud-book continue la sélection pour aider les intéressés à acheter un NMPRS de qualité.
Aujourd'hui, deux classifications distinguent les chevaux NMPRS. La section Basis regroupe tous les animaux de sang 100 % Shetland, tandis que la section Luxe compte des chevaux avec un apport d'au moins 12,5 % de sang autre que Shetland. Ces derniers ont une allure plus fine et relevée que les Shetlands.
Les chevaux NMPRS en équitation
La majorité des particuliers souhaitant acheter un NMPRS le font pour le loisir. En effet, ce cheval de petite taille s'adapte bien à l'activité avec l'Homme, bien qu'il reste un animal d'extérieur doté d'instincts naturels comme la fuite. Sa longévité supérieure à celle des chevaux de taille normale permet d'en faire une véritable compagnon, tant pour les cavaliers adultes que pour les enfants.
Il est courant de vendre un NMPRS pour l'attelage léger, qu'il s'agisse de promener des enfants ou un passager unique. L'apprentissage du NMPRS varie en fonction de son caractère, mais la race a plutôt une bonne réputation en ce qui concerne la docilité au travail. Elle convient également au dressage. Certains chevaux NMPRS peuvent sauter très haut ou courir avec une bonne endurance.
De par leur taille et leur proximité avec l'Homme, les chevaux miniatures interviennent parfois dans l'aide à la personne ou l'équithérapie.
Caractéristiques physiques du NMPRS
Malgré sa petite taille, le NMPRS n'est pas un poney mais bien un cheval, avec une allure morphologique similaire à l'animal de grande taille. Les éleveurs doivent donc vendre un NMPRS à l'encolure longue et au garrot sorti, avec de petits pieds. Il est souvent comparé au Falabella, dont il serait le représentant néerlandais. Les passionnés de chevaux miniatures peuvent acheter un NMPRS à poils longs ou courts, voire frisés, et dans de multiples robes. Trois catégories distinguent les tailles : mini si le garrot est inférieur à 86 cm, petite taille jusqu'à 96 cm et grande taille jusqu'à 1,06 m.