est approuvé
est polyvalent
Visite d'achat disponible
NL
Du hollandais "Nederlands Rijpaarden en Pony Stamboek", le stud-book du NRPS regroupe différents croisements de chevaux et poneys. Acheter un NRPS, c'est donc choisir un animal issu de lignées aux caractéristiques parfois proches, dont l'éleveur souhaite tirer le meilleur parti. Il est tout à fait possible de vendre un NRPS en-dehors des Pays-Bas, la race s'exportant bien.
Annonces-page 1
NL
NL
Les NRPS, bien qu'assez différents entre eux, partagent une caractéristique de taille. En effet, il est courant d'acheter un NRPS pour son petit gabarit, la présence conjointe de poneys et de chevaux dans le stud-book se ressentant sur les croisements. D'ailleurs, un propriétaire souhaitant vendre un NRPS (NPA), soit un poney avec du sang Arabe, s'assure que l'animal ne dépasse pas 1,57 m. Seuls les chevaux d'équitation de type NRPS (NRA) dépassent les 1,57 m.
Depuis 1981, les Pays-Bas reconnaissent le stud-book NRPS pour les chevaux de selle et poneys faisant preuve d'au moins 12,5 % d'ascendances de type Arabe pour les poneys ou Anglo-arabe pour les chevaux. Pour vendre un NRPS, il faut donc s'assurer que ses origines soient traçables et confirmées. La plupart des animaux modernes descendant de Pur-Sang, le pourcentage requis s'applique dans la majorité des cas. L'ensemble des critères retenus pour cette race assure à la fois une grande polyvalence et des performances reconnues dans le sport. Le stud-book néerlandais répartit les chevaux et poneys dans quatre catégories, selon leur taille et leurs origines. Ainsi, il faut vérifier l'intégralité des documents avant d'acheter un NRPS, afin que sa race soit validée.
Le NRPS est avant tout un cheval de selle, qui est utilisé aussi bien dans les sports équestres que dans l'élevage.
Comme son collègue néerlandais, le stud-book KWPN, le cheval issu du stud-book NRPS présente d'excellentes dispositions à la pratique du sport équestre. Pour les amateurs de courses, acheter un NRPS est un moyen de s'initier ou de progresser dans l'entrainement au trot, au saut d’obstacle, et dans une moindre mesure, au galop. La petite taille du NRPS ne l'empêche pas de passer des obstacles haut la main, sous la direction d'un cavalier expérimenté. L'attelage reste une pratique qui lui convient, que ce soit aux Pays-Bas ou dans d'autres contrées, bien que le sport semble réellement contribuer à l'épanouissement des qualités physiques du NRPS.
Les éleveurs peuvent également vendre leur NRPS pour le loisir, aux centres équestres ou aux particuliers. Le caractère généralement doux et sociable des poneys les prédisposent aussi aux rapports avec les enfants qui les apprivoisent rapidement. Le choix de l'animal se fait bien sûr au cas par cas, en fonction de son ascendance et de sa personnalité propre.
Tout comme les aspects physiques des chevaux et poneys NRPS qui varient beaucoup, le mental dépend à la fois de l'héritage et de l'éducation. En général, vendre des NRPS revient à proposer des chevaux dociles, réactifs, qui aiment se dépenser en extérieur. Le dressage se fait aisément sous la houlette d'une main ferme mais conciliante, et permet de laisser ressortir l'élégance de l'Arabe, contenue dans les gènes. En élevage comme en reproduction, il est intéressant d'acheter un NRPS pour sa polyvalence et son matériel génétique. Le couplage traditionnel du NRPS se fait avec un cheval de selle ou un poney NRPS, mais choisir un géniteur ou une génitrice KWPN offre de très bons résultats. La saillie est accordée facilement, car la plupart des chevaux présentent un pourcentage Arabe supérieur aux 12,5 % exigés par le stud-book.