c

Étalons d'élevage - Schlesier

Il était très facile, jusque dans les années 1930, d’acheter un cheval Silésien, ou Schlesien, car cette race était très répandue, notamment en Pologne, son pays d’origine. Aujourd’hui, il est possible de vendre un cheval Silésien pour le loisir, que ce soit pour l’attelage, le tourisme équestre ou le sport.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des Silésiens

Les chevaux Silésiens se caractérisent par une grande polyvalence. Acheter un cheval Silésien offre avant tout une grande source de satisfaction tant cette race recèle de qualités. Robustes et résistants, ces chevaux sont très recherchés pour leur grande force de traction. Longtemps utilisés comme chevaux de trait agricoles, ils sont aujourd’hui très appréciés pour l’attelage ou l’équitation de loisir. C'est pourquoi vendre un cheval Silésien intéresse en premier lieu les personnes qui participent à des concours d’attelage de tous niveaux.

Origine et histoire des Silésiens

Le cheval Silésien tire son nom de sa région d’origine, la Silésie, en Pologne. C’est à la fin du XIXe siècle que les éleveurs de cette région ont ressenti le besoin de sélectionner des spécimens particulièrement aptes aux travaux agricoles. Les chevaux Silésiens appartiennent à la catégorie des warmbloods ou demi-sangs. Cette particularité provient du fait qu’ils sont le fruit de croisements entre des Pur-Sang et des chevaux d’Europe du Nord, comme l'Oldenbourg et le Frison oriental. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce cheval a vu ses usages utilitaires disparaître au profit des pratiques de loisir. C'est pourquoi le public souhaitant acheter un cheval Silésien n'est plus le même. Les effectifs de la race ont, dans le même temps, fortement diminué. À son apogée, cette race comptait 300 000 individus alors qu'on en dénombre seulement 2600 à l’heure actuelle. C’est avant tout grâce aux efforts des éleveurs locaux et du haras national de Książ qu’il est aujourd’hui encore possible de vendre un cheval Silésien.

Les chevaux Silésiens en équitation

Les particuliers ou les associations qui pratiquent l’attelage figurent au premier rang des acquéreurs désireux d’acheter un cheval Silésien. Cela n'a rien d'étonnant tant cette race brille au plus haut niveau dans les concours d’attelage et contribue fortement à la réputation d’excellence des meneurs polonais. Ceux-ci obtiennent fréquemment des titres mondiaux grâce aux excellentes performances en attelage du Silésien. Les croisements et les sélections successifs ont permis d'obtenir des chevaux totalement aptes au dressage et au saut d'obstacles. Ce cheval convient également au tourisme équestre, notamment pour les randonnées. Pour vendre un cheval Silésien, vous pouvez miser à la fois sur ses qualités sportives et sur son caractère équilibré.

Les différents types de chevaux Silésiens

Avant d’acheter un cheval Silésien, il est important de savoir que la race se répartit actuellement en deux types différents : le type traditionnel, petit et massif, et le type sportif, plus léger. Pour vendre un cheval Silésien, il est conseillé de fournir un maximum d’informations quant à son aspect physique. Sa taille moyenne est de 1,54 m à 1,64 m, mais certains mâles peuvent atteindre jusqu'à 1,70 m. Son poids se situe lui entre 600 et 650 kg. Le nouveau stud-book du Silésien, élaboré durant l'année 2000, est divisé en deux sections distinctes. Celles-ci reflètent les deux types de morphologie coexistant au sein de la race actuelle. Il est ainsi plus facile de faire la différence entre le type de Silésien dit ancien, plutôt destiné à l'attelage et aux usages polyvalents, et le type sportif, qui se destine lui aux sports équestres et à la selle.

close