est approuvé
Monte naturelle
Surgeles
GB
Ce géant parmi les chevaux semble tout indiqué pour le trait. Acheter un Shire Horse pour l'attelage et la conduite permet d'utiliser toute la puissance du cheval. Il est aussi possible de vendre un Shire Horse pour le loisir, grâce à son caractère docile et calme.
Annonces-page 1
GB
Considéré comme le plus grand des chevaux, le Shire Horse porte le record de 2,19 m au garrot pour son représentant Sampson, enregistré au Guiness Book au 19ème siècle. Son poids dépasse facilement la tonne. Acheter un Shire Horse, surnommé le "gentil géant", est une bonne option pour disposer d'une monture docile et souple. Il est aussi possible de vendre un Shire Horse croisé Pur-Sang pour la chasse à courre ou le saut.
Très ancienne, la race Shire Horse pourrait avoir existé il y a plus de 2000 ans, sous le nom Equus Magnus. Ses racines sont ancrées dans le sol britannique. Elle est beaucoup utilisée au Moyen-Âge, car vendre un Shire Horse à cette époque permet à l'acquéreur de monter en armure pour faire la guerre. Plusieurs croisements pratiqués avec des Flamands ou des Hollandais consistent à améliorer la puissance de la monture. Avec l'apparition de l'artillerie, le cheval Shire Horse est relégué à des occupations plus calmes comme le trait sur des machines agricoles ou l'attelage aux chariots de commerces. Les brasseurs anglais sont nombreux à acheter un Shire Horse, à la fois pour tracter les transports de tonneaux, et pour la beauté de l'animal.
Le stud-book du Shire Horse est un des plus vieux existant, puisqu'il remonte à 1876. Lorsque se développent les engins motorisés, la race perd de son importance et décline lentement. En 1980, un regain d'intérêt pour les chevaux Shire Horses relance l'élevage avec pour but l'attelage d'apparat. Bien que peu nombreux, les représentants de la race sont populaires à l'international.
La coutume d'acheter un Shire Horse pour les travaux aux champs perdure, et il est donc logique de retrouver la race dans les fermes et les ranchs. Le cheval Shire Horse peut ainsi concourir dans les épreuves de labour avec facilité. Le débardage est également une activité fréquente qui sollicite la puissance et la docilité de l'animal. Vendre un Shire Horse pour le loisir reste plus rare, même si le cheval se monte sans problème, du fait de son caractère très doux. L'allure du Shire Horse est utilisée pour le show, l'attelage de calèches de mariage ou les publicités.
Outre sa taille qui oscille entre 1,60 m et plus de 2 m, le Shire Horse présente un gabarit équilibré, avec un dos court et fort, une longue encolure et des épaules larges. Les articulations et les membres sont épais, avec de larges sabots qui permettent une bonne répartition du poids important. Au-niveau des membres, la présence de fanons est notable, ces derniers étant bien fournis. Acheter un Shire Horse, c'est choisir un cheval avec une tête convexe, fine et longue, un front élargi et des yeux plutôt grands, assez doux et expressifs. De longues oreilles pointues complètent le tableau. La queue, rectiligne et bien portée, présente des crins fins, soyeux, généralement peu abondants.
Pour vendre un Shire Horse, il faut respecter les exigences du côté des robes. Les coloris admis sont le bai, le noir, le gris ou le bai-brun. L'alezan et le rouan disqualifient l'animal, tandis que les taches blanches sur le corps le pénalisent. En revanche, les listes en-têtes et balzanes sont acceptées.