est non débourré
directement chez l'éleveur
DE
Annonces-page 1
DE
AT
AT
AT
AT
AT
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
US
US
AT
DE
DE
DE
DE
Originaires du Tyrol, les haflingers sont de petits chevaux montagnards, résistants et polyvalents. Chevaux de loisir par excellence, ils sont doués dans de nombreuses disciplines. Beaucoup de cavaliers désirent acheter des haflingers pour leur rusticité et leur caractère en or. C'est pourquoi il est toujours facile de vendre des haflingers.
Les haflingers conviennent aux cavaliers de tous niveaux et de tous âges. Une famille pourra acheter des haflingers pour l'équitation d'extérieur. Il est courant de vendre des haflingers aux centres équestres qui apprécient leur docilité.
Leur robe est alezane avec des crins lavés. Leur tête courte présente un profil concave, des yeux vifs et de petites oreilles. Malgré leur corps robuste et leur croupe large, ils restent souples et gracieux.
Le cheval haflinger est originaire d'Autriche. La race porte le nom d'un village de la région du Tyrol. Le premier étalon à l'origine des haflingers est né en 1874, d'une jument de la région et d'un étalon arabe. Son éleveur, Josef Folie, avait voulu créer un cheval tout à la fois robuste et puissant pour les travaux agricoles, avec la vivacité et la prestance du cheval arabe. C'est ainsi qu'est né Folie, l'ancêtre de tous les haflingers.
Les haflingers étaient des chevaux de travail. Pour les paysans et les commerçants, acheter des haflingers se faisait à des fins agricoles ou de transport. Cette race montagnarde au pied sûr a vite remporté un vif succès permettant aux éleveurs de vendre des haflingers en plus grand nombre. Avec leur robe dorée et leur crinière blonde, ils sont reconnaissables au premier coup d’œil.
Réquisitionnés par l'armée pendant les deux guerres mondiales, les haflingers ont failli disparaître. Par la suite, les éleveurs ont fait évoluer la race en produisant des chevaux plus fins et élégants, pour le sport. C'est en 1926 que le premier livre généalogique est créé au Tyrol, puis le Stud-Book en 1946. Dès les années 1950, l'élevage s'est exporté vers d'autres pays. Les haflingers sont maintenant élevés dans le monde entier. En France, le haflinger est considéré comme un poney de catégorie D. L'association française du haflinger gère le Stud-Book.
Employés à l'origine comme chevaux de trait, les haflingers sont maintenant des chevaux de selle. Mesurant entre 1,35 m et 1,50 m, ils peuvent convenir aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Polyvalents, ils excellent dans beaucoup de disciplines. Grâce à leur robustesse, ce sont les champions de la randonnée, du TREC et des épreuves d'endurance. Ils gardent les qualités de leurs ancêtres élevés dans les montagnes. Habitués aux sols pentus et rocailleux, ils ont le pied très sûr et leur santé est excellente. Très confortables, ils sont parfaits en promenades comme en randonnées.
Leur maniabilité et leur souplesse en font de merveilleux compagnons pour les jeux équestres, le horse-ball et l'équitation Western. Leur force et leur courage les prédisposent également pour l'attelage où ils brillent dans les compétitions. Ce sont des chevaux qui savent très bien s'adapter au travail qui leur est demandé. Pour la voltige, les cavaliers préfèrent acheter des haflingers. Posés et réguliers, ils conviennent également aux personnes débutant cette discipline.
Élégants, les haflingers ont de belles allures. Pour cette raison, ils participent de plus en plus à des compétitions de dressage et de concours complet, où ils obtiennent de bons résultats. Ils font également du saut d'obstacles. Sans que ce soit leur domaine de prédilection, ils apprennent vite et ont un bon coup de saut. Toutes ces compétences permettent de vendre les haflingers pour la compétition.