est non débourré
directement chez l'éleveur
Passeport disponible
DE
Annonces-page 1
DE
DE
DE
DE
NL
DE
NL
DE
DE
DE
DE
DE
DE
IT
DE
HU
DE
DE
DE
DE
Sportif, altier et puissant, le Holstein a tout pour séduire les amateurs d'équitation. Ces derniers peuvent acheter un cheval Holstein pour les épreuves du concours complet, mais il n'est pas rare de vendre un cheval Holstein à des passionnés de dressage qui comptent sur son caractère très docile et son intelligence.
Aussi appelé Holsteiner dans sa langue d'origine, ce cheval réunit les caractéristiques des chevaux de sport. Les éleveurs choisissent souvent de vendre le cheval Holstein pour la compétition. L'animal dispose d'une musculature robuste, tout en conservant une certaine élégance, avec des allures souples. Il se montre parfaitement disposé au travail, obéit facilement aux ordres. Les cavaliers désireux d'acheter un cheval Holstein se félicitent de son intelligence qui permet un débourrage en douceur.
Au 13e siècle, des moines germaniques de la région du Schleswig-Holstein décident d'élever des chevaux. À partir d'une race semi-sauvage connue sous l’appellation de "cheval des marais", ils effectuent des croisements locaux et introduisent également des étalons Andalous, quelques chevaux Napolitains et Orientaux. L'idée est de vendre un cheval Holstein capable d'effectuer des travaux agricoles aussi bien que d'accompagner les militaires.
Le 17e siècle voit s'épanouir la race en Europe, avec pour conséquence un élevage axé sur la masse, qui nuit à la qualité des animaux. Il faut attendre le 19e siècle pour que des mesures soient mises en place afin d'assurer la protection du Holsteiner. L'armée délaissant les chevaux avec l'amélioration de l'artillerie, c'est en attelage qu'il devient plus courant d'acheter un cheval Holstein. L'apport d'étalons carrossiers améliore grandement les capacités de trait des nouveaux spécimens.
Avec le 20e siècle, une modification apportée par des croisements avec le pur-sang fixe les critères du stud-book sur une race particulièrement apte au saut. Les chevaux Holsteiner les plus grands sont issus de lignées qui incluent des Selles Français, tandis que quelques rares représentants comptent parmi leurs ancêtres des Arabes ou des Trakehners.
Les dernières sélections dans la reproduction ont concouru à l'élaboration d'une race sportive, performante dans toutes les disciplines d'équitation. Les cavaliers apprécient d'acheter un cheval Holstein pour le concours complet, et c'est en effet la meilleure race allemande dans cette catégorie. Le Holsteiner excelle aussi en saut d'obstacle grâce à ses affinités génétiques avec le Pur-sang, et se rencontre régulièrement aux Jeux Olympiques. L'intelligence et le caractère harmonieux de ce cheval le prédestinent au dressage. Avec sa foulée ample, il se déplace de façon légère et rythmée.
Dans son pays d'origine, les éleveurs peuvent vendre un cheval Holstein pour les parades et la garde dans l'armée. Il se retrouve aussi en attelage léger, discipline qu'il exerce aisément avec sa musculature puissante et sa foulée aérienne.
L'intégralité des robes se retrouvent parmi les représentants Holsteiners. Le bai reste dominant, mais il n'est pas rare d'acheter un cheval Holstein noir ou alezan, deux robes fréquentes pour cette race. Le stud-book regroupe également un pourcentage conséquent d'individus à robe grise.
Mesurant entre 1,63 m et 1,73 m, le Holsteiner est un cheval très puissant et lourd, qui garde de l'agilité par sa morphologie compacte. Son regard délicat et ses oreilles expressives enjoignent les éleveurs à vendre un cheval Holstein d'une esthétique agréable. Il présente une tête longue avec de larges naseaux, une encolure allongée et élégante, des épaules obliques qui justifient ses foulées amples. La queue se situe à hauteur moyenne, et les membres apparaissent robustes. La croupe, enfin, se veut inclinée, avec une musculature affirmée et puissante.