c

Cheval à la recherche d’un cavalier

Acheter un anglo arabe, c'est acquérir un cheval de selle à la forte personnalité. On peut vendre un anglo arabe facilement : il est, en effet, recherché pour ses aptitudes en saut d'obstacles et en concours complet. C'est aussi un cheval élégant avec une robe souvent baie, bai brun ou alezane.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des anglo–arabes

Acheter un anglo arabe, c'est investir dans un cheval de selle à sang chaud, intelligent et endurant, des caractéristiques qui lui confèrent une grande polyvalence. Ce cheval révèle un caractère équilibré et courageux. Athlétique, l'anglo-arabe mesure jusqu'à 1,65 m au garrot. Pour vendre un anglo arabe, on peut vanter son encolure longue et un poitrail profond, ainsi que ses jambes fines et bien musclées, ce qui lui donne une belle détente.

Origine et histoire des anglo-arabes

L'anglo–arabe réunit les qualités du pur-sang arabe et celles du pur-sang. Ce croisement a été effectué dès le XVIIIe siècle. Les premières lignées recensées en Angleterre et en Russie ont été suivies d'une sélection rigoureuse dans les Haras Nationaux Français au XIXe siècle. Il en résulte un cheval à la fois intelligent et endurant, mais aussi de grande taille, ce qui lui donne élégance et rapidité.

D'abord utilisé comme cheval de course, l'anglo–arabe a vite été repéré pour ses aptitudes en saut d'obstacles, puis en concours complet d'équitation. Lorsqu'on veut acheter un anglo arabe, on est certain d'avoir une monture de caractère, courageuse et réactive. Le cheval anglo-arabe développe des allures qui lui permettent un galop ample, avec de bons appuis. En outre, sa polyvalence, autant que la beauté de sa robe en font un cheval recherché. Il est relativement facile de vendre un anglo arabe, qu'il soit bai, bai brun ou bien alezan avec ou sans balzane, en particulier si, dans le stud-book, il figure dans le classement AA des chevaux comportant au moins 25 % de sang arabe.

Le stud-book comporte en effet plusieurs terminologies pour caractériser les anglo-arabes selon leur degré de sang arabe. Le plus recherché est le AA, mais on trouve aussi l'anglo-arabe dit de complément (AC). Ce dernier possède, lui, entre 25 % et 12,5 % de sang arabe.

Les chevaux anglo-arabes en équitation

L'anglo-arabe est un cheval sportif qui possède un mental fort, pouvant convenir aux cavaliers amateurs comme aux professionnels. Sa morphologie et sa robe lui confèrent une certaine classe naturelle, qui s'affirme aussi bien en dressage qu'en saut d'obstacles. On peut décider d'acheter un anglo arabe pour sa polyvalence, son courage et son adresse. Souple et réactif, il répond à la main comme à la jambe, et les cavaliers obtiennent de lui de très bonnes performances.

Cet athlète est particulièrement à l'aise dans l'équitation de haut niveau du CCE (Concours Complet d'Equitation), mais c'est aussi un excellent cheval d'obstacles. Son cavalier doit le guider d'une main légère pour obtenir de lui les meilleurs résultats en concours. On peut vendre un anglo arabe à n'importe quel cavalier aguerri, quelle que soit la discipline qu'il pratique. En effet, l'anglo arabe est à l'aise en endurance comme en attelage. Dans cette discipline, il est particulièrement apprécié pour son obéissance. Bien que polyvalent, ce cheval ne figure pas sur les plus hautes marches des podiums de dressage. Il est, dans ce domaine, distancé par les chevaux de grande taille, notamment par les lipizzans ou des chevaux d'autres races d'Europe du Nord.

Si le cavalier ne pratique pas l'équitation de haut niveau, l'anglo-arabe fait un excellent compagnon de loisir et de randonnée. Toutefois, cette race est recommandée pour des cavaliers qui ne sont pas débutants.

i
close