Cheval à la recherche d’un cavalier
Acheter des chevaux polyvalents permet de pratiquer plusieurs disciplines. Balade, dressage, cross, tout est possible avec ces chevaux faciles à vivre. Leur capacité d’adaptation constitue leur première qualité. Mais ce qu'ils aiment avant tout, c'est tisser des liens durables avec leurs propriétaires. Pour vendre des chevaux polyvalents facilement, il est conseillé de lister leurs activités préférées.
Utilité et caractéristiques des chevaux polyvalents
Vendre des chevaux polyvalents séduit une large clientèle de particuliers et de structures associatives ou professionnelles. Les chevaux polyvalents sont naturellement ouverts et curieux. Ils passent facilement d’une tâche à une autre sans rechigner. S’ils sont peu adaptés à la compétition de haut niveau, ils sont en revanche totalement aptes à toutes les disciplines courantes. Acheter des chevaux polyvalents est une option très intéressante pour les cavaliers souhaitant varier les plaisirs équestres.
Origine et histoire des chevaux polyvalents
La recherche de polyvalence est très ancienne, car les chevaux ont longtemps rempli une fonction utilitaire. Ils devaient donc se montrer aptes à toutes les tâches agricoles, mais aussi au transport de personnes. Le développement des compétitions équestres a produit un effet contraire, car les chevaux sont sélectionnés pour se montrer performants dans une discipline précise. Acheter des chevaux polyvalents, également appelés “All-Rounders”, s’avère surtout intéressant dans le cadre de l’équitation de loisirs. Vendre des chevaux polyvalents concerne en premier lieu une clientèle familiale. Ce qui implique que le cheval est souvent monté par plusieurs cavaliers, d’âges et niveaux différents.
Les chevaux polyvalents en équitation
Acheter des chevaux polyvalents peut être conseillé aux personnes qui souhaitent pratiquer toutes les allures : pas, trot, galop. La promenade est sans doute l’activité la plus courante, mais ces chevaux conviennent également au dressage, au cross, au saut de petits obstacles et à toutes les activités ludiques. Ils savent se montrer bons en tout, du moment que le cavalier se fixe des objectifs raisonnables. Les cavaliers débutants ont plutôt intérêt à faire l'acquisition d'un cheval âgé d'au moins 9 à 10 ans. Un tempérament calme mais actif est à rechercher. Un argument supplémentaire pour vendre des chevaux polyvalents est qu’ils sont généralement très dociles. Ils acceptent facilement le pansage quotidien et savent se montrer coopératifs lors de la ferrure ou des visites du vétérinaire. En fonction de leurs habitudes et de leurs besoins, ils peuvent être laissés au pré ou disposer d’un box. Une alimentation à base de fourrages et un apport régulier en concentrés leur suffit parfaitement, en plus d’un accès à un point d’eau.
Les principales races de chevaux polyvalents
Acheter des chevaux polyvalents est souvent plus une question d’instinct que de lignage. Le cavalier doit sentir dès le premier contact qu’il va former un couple durable avec sa nouvelle monture. Vendre des chevaux polyvalents repose également sur le comportement et les traits physiques individuels, car le niveau de polyvalence peut s’avérer très différent au sein d’une même race. Le poids et la taille du cheval peuvent constituer des critères de choix importants. La silhouette doit être équilibrée, que ce soit au niveau de l'encolure, du dos ou de la tête. Le cheval doit montrer une belle amplitude d'allures. Des races telles que le Henson, le Selle Français, le Cleveland Bay, le Merens, l'Irish ou le Welsh Cob, l’Appaloosa, le Connemara, l’Anglo-arabe et le cheval Finnois sont réputées pour leur polyvalence. Il est bien sûr possible d’acheter un cheval sans race déterminée, de type ONC, s’il sait faire preuve d’une grande polyvalence avec ses propriétaires actuels.