c

Cheval à la recherche d’un cavalier

En plus de son pelage frisé, le Curly arbore un caractère docile et une morphologie bien charpentée. Si acheter un cheval Curly pour le sport est tout à fait possible, c'est une race qui s'entend parfaitement bien avec l'homme et côtoie à ce titre les centres équestres ou les familles. Il est aussi envisageable de vendre un cheval Curly pour ses allures, tant il se montre polyvalent.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques du cheval Curly

Gentil et dynamique, le Curly séduit par son caractère tempéré, qui n'empêche pas de bonnes capacités sportives. Il récupère très bien après l'effort, ce qui incite les amateurs de compétition à acheter un cheval Curly pour les courses d'endurance ou les TREC. En-dehors de son poil bouclé, qui le rend unique, ce cheval de taille moyenne a des allures semblables à celles du Morgan. Certains éleveurs peuvent aussi vendre un cheval Curly plus typé Quarter, selon les croisements effectués.

Origine et histoire du cheval Curly

Prolifiques en Amérique au 19e siècle, les chevaux Curly laissent planer une incertitude quant à leur véritable origine. Présents aussi bien en Russie qu'en France ou en Alaska, leur rusticité permet à la race de survivre malgré des hivers rigoureux. Vers 1900, la famille Damele élève un troupeau de chevaux à poils bouclés, qui devient la source principale de la race. Acheter un cheval Curly est une bonne affaire à cette époque, puisque ces animaux ne nécessitent pas de nourriture supplémentaire. Entre 1971 et 1990, le registre autorise les croisements, le Curly s'enrichit notamment des caractéristiques du Morgan et du Pur-Sang. Le stud-book du Curly devient par la suite hermétique aux mariages de sang. La race se raréfie, et aujourd'hui, les spécimens vivants de type Curly n'excèdent pas quelques milliers.

Les propriétaires souhaitant vendre un cheval Curly croisé peuvent se diriger vers des organisations qui mettent en avant les mélanges de race, comme l'International Curly Horse Organization.

Le cheval Curly en équitation

Toutes les disciplines sont accessibles au cheval Curly, grâce à son extrême polyvalence. Il est donc possible d'acheter un cheval Curly dans l'optique de le faire concourir lors de compétitions en saut d'obstacles, en dressage, en endurance ou en attelage. Sans être de niveau olympique dans l'une de ces disciplines, il produit d'excellents résultats et atteint la barre des 1,20 m en saut. Avec son caractère doux, le Curly est un modèle de choix pour la pratique de l'équithérapie, qui requiert des animaux calmes, même dans des situations inhabituelles. Pour cette même qualité, les éleveurs peuvent vendre un cheval Curly à une famille qui le destine au montage par un enfant ou un cavalier peu expérimenté.

Particularités du cheval Curly

Physiquement, le cheval Curly présente une caractéristique qui le distingue profondément de la majorité des autres races équines. Son poil bouclé ou ondulé est reconnaissable entre tous, et il nécessite des soins réguliers pour garder une belle contenance. Présent sur l'intégralité du corps en hiver, ce pelage tombe lors de la saison chaude. Le principal intérêt d'acheter un cheval Curly pour les personnes allergiques réside dans le fait que le poil de cette race est hypoallergénique, et protège des réactions dues à la fréquentation d'un cheval. Cette spécificité rend son odeur unique, différente de celle des autres races. Cheval rustique, le Curly supporte des températures extrêmement froides, pouvant aller jusqu'à -40 °C. Il est d'ailleurs inutile de le ferrer avant de vendre un cheval Curly, car ses pieds sont très solides. Son système ventilatoire lui permet également une meilleure oxygénation des muscles que les autres chevaux, d'où sa bonne capacité de récupération après l'effort.

close