Cheval à la recherche d’un cavalier
Les cavaliers débutants, tout comme les experts, apprécieront d’acheter un kinsky. C’est un cheval très sportif et polyvalent, avec un petit style militaire. Sa fière allure, héritée de ses ancêtres étalons pur-sang anglais, lui procure un atout incontournable pour vendre le kinsky avec succès.
Utilité et caractéristiques du kinsky
Acheter un kinsky est un choix judicieux pour ceux qui aiment la polyvalence de cette race tchèque. Le kinsky était autrefois sélectionné pour ses capacités au saut, à la course, au cross-country, au steeple-chase et à toutes les activités équestres. Vendre un kinsky aux cavaliers émérites ou non est facile, car c’est un cheval agile, endurant et fougueux. De plus, il est intelligent, avec un bon caractère.
Origine et histoire du kinsky
La race kinsky porte le nom de la famille noble de Bohême qui a importé des pur-sang anglais en 1776. Le comte a sélectionné ce cheval doré dans ses haras de Chlumec nad Cidlinou, et son épouse, la comtesse Kristina Kinsky-Liechtenstein, l’a popularisé en 1813 en se rendant à Vienne. Acheter un kinsky devient alors primordial à l’époque. En 1830, le comte Oktavian Kinsky crée le haras des « chevaux dorés ». La naissance du poulain Themba 2, issu de 2 géniteurs pur-sang, dont la jument Themba, permet la création du premier stud-book de la race kinsky. Le stud-book anglais a, quant à lui, refusé de reconnaître cette lignée à cause de la couleur dorée arborée par le cheval. Le comte n’aura aucun mal à vendre des kinskys, en important notamment des traditions et pratiques anglaises, comme la chasse au renard ou les courses de steeple-chase. En 1948, l’arrivée du communisme et des autorités de l’URSS sonne malheureusement le glas pour la famille Kinsky. Les animaux de l'élevage sont alors dispersés dans d’autres haras nationaux, ou vendu à l’étranger. Certains chevaux sont absorbés par la race du selle tchèque. Dans les années 50, le kinsky a presque disparu, mais des sympathisants, comme le Dr Norbert Zalis, lui redonnent sa popularité en créant le club Equus Kinsky. En 1989, la race devient trésor national. En 1991, de nouveaux propriétaires, Pierre et Libuse Půlpánovým, relancent la reproduction. La lignée moderne du kinsky renaît en 2005.
Les kinskys en équitation
De nos jours, acheter un kinsky est toujours d’actualité, car il fait des merveilles dans le saut, la course, le cross-country, le steeple-chase et de nombreuses épreuves d’équitation militaire. Vendre un kinsky comme cheval de sport est un choix judicieux, car il est aussi adapté pour les disciplines équestres classiques comme le dressage et la polyvalence sous la selle, ainsi que le saut d’obstacles. Les cavaliers l’essaieront au polo, à l’attelage et à la chasse à courre. Le kinsky est facile à monter, il peut aussi être proposé comme cheval de loisir dans un centre équestre.
Morphologie et robe des kinskys
Les cavaliers souhaitant acheter un kinsky seront subjugués par la particularité de sa robe, majoritairement dorée, d'où il tire son surnom de cheval doré de Bohème. Souvent palomino, elle est caractérisée par une crinière blanche, fine et soyeuse. Il existe aussi quelques sujets alezans, bais et noirs. Sa taille oscille généralement entre 1,57 m et 1,75 m. Ceux qui veulent vendre un kinsky proposeront les gènes d’un cheval de course. Sa tête, sèche et légère, démontre l’influence du pur-sang. Il affiche un profil rectiligne, avec des petites oreilles pointues. Son encolure est longue, avec des épaules puissantes et une croupe légèrement inclinée. Ses membres sont longs, terminés par des sabots plats.