c

Cheval à la recherche d’un cavalier

Le dressage est une discipline exigeante qui crée une relation forte entre l’Homme et l’animal. Acheter des chevaux de dressage permet de pratiquer cet art très ancien, aussi bien pour le loisir que pour la compétition. Vendre des chevaux de dressage intéresse au premier plan les pratiquants du concours complet ou de l’équitation western.

En savoir plus b
1 résultat(s)
1 résultat(s)
Filtre
Ajouter une recherche:
y Selle Français y Chevaux de loisir y Jument y Noir y Sang-chaud
Annonces standards

FR

Coubron
135 €
135 € (prix mensuel)

Utilité et caractéristiques des chevaux de dressage

Les chevaux de dressage ont de nombreux atouts, aussi bien sur le plan physique que sur celui du caractère. Pour vendre des chevaux de dressage, il suffit de mettre en avant leur bon comportement, leur générosité et leur maîtrise des différentes allures. Acheter des chevaux de dressage n’est pas réservé à une élite. Il est facile d’obtenir beaucoup d’un cheval en se montrant patient et attentif à son bien-être.

Origine et histoire des chevaux de dressage

Le dressage en équitation est considéré comme un art. Seule une entente parfaite, basée sur le respect et l’écoute entre le cavalier et sa monture, permet d’atteindre un haut niveau. Vendre des chevaux de dressage intéresse un public très varié de particuliers et professionnels. En équitation traditionnelle, le dressage se partage entre Basse École et Haute École. Le dressage de Basse Ecole a surtout une fonction éducative. Elle concerne principalement les jeunes chevaux et sert à leur inculquer les bases de l’équitation. La tension du dos, le port de l’encolure, l’impulsion et la régularité des allures font partie des points à travailler. Les exercices de Haute Ecole se pratiquent sur des chevaux adultes, généralement à partir de 7 ans. Cette discipline très exigeante comporte deux types de figures : les airs et les sauts. Elle est présente dans toute l’Europe, avec quelques variantes comme le pas et le trot espagnols. Le dressage fait partie intégrante du concours complet. L’équitation western accorde également une importance majeure au dressage, au travers d’épreuves comme le trail, le western pleasure, le western riding ou le reining. Acheter des chevaux de dressage permet de s'initier ou de se perfectionner dans toutes ces disciplines.

Les chevaux de dressage en équitation

Les chevaux de dressage destinés à la compétition se caractérisent par de solides capacités physiques et mentales. Ils doivent posséder de belles allures et faire preuve de beaucoup de précision et d’agilité. Un caractère calme facilite l'apprentissage et la maîtrise des figures. L’ensemble cavalier-monture doit donner une impression d’harmonie. C’est pourquoi, il est important d’acheter des chevaux de dressage qui s’accordent bien avec la morphologie de leur cavalier. Vendre des chevaux de dressage intéresse également les propriétaires de chevaux de loisir qui souhaitent aller plus loin dans leur maîtrise de l'équitation et nouer des liens forts avec leur animal.

Les différentes races de chevaux de dressage

Le Selle français et l’Anglo-arabe sont les races privilégiées par des institutions de renommée internationale, comme le Cadre Noir de Saumur. Il est bien sûr possible d’acheter des chevaux de dressage d’autres races comme le Hanovrien, le Pure Race Espagnole, le Lusitanien, le Holsteiner ou le KWPN. Une encolure courte et puissante, un dos court, des épaules dégagées et une certaine souplesse dans les allures sont des caractéristiques qui peuvent s'avérer très intéressantes. La confiance et la franchise sont les bases d'une bonne complicité entre le cavalier et sa monture. Vendre des chevaux de dressage peut également intéresser les personnes qui pratiquent l'équitation western. Pour pratiquer cette discipline, des races comme l'Appaloosa, le Quarter house, le Paint house ou le Nokota sont particulièrement indiquées.

i
close