Cheval à la recherche d’un cavalier
Organiser des spectacles intéresse un nombre grandissant de centres équestres. Acheter des chevaux de spectacle intéresse alors aussi bien les particuliers amateurs que les professionnels. L'apprentissage des techniques de spectacle peut être long, mais s'avère très gratifiant. Pour vendre des chevaux de spectacle, l'aspect du cheval et ses capacités physiques sont essentiels. Une grande polyvalence constitue un atout supplémentaire.
Particularités des chevaux de spectacle
Les chevaux de spectacle se caractérisent par une belle prestance et une grande docilité. Un bon caractère est primordial, car ces chevaux doivent aimer le contact avec le public. Lorsqu'ils sont amenés à voyager fréquemment, les chevaux de spectacle doivent savoir gérer leur stress et ne pas craindre les changements d'environnement. Des critères spécifiques permettent d'évaluer leurs aptitudes, comme l'amplitude dans les allures et l'harmonie des mouvements. Le travail en selle des chevaux de spectacle ne commence généralement pas avant l'âge de 3 ans, mais le dressage à pied peut débuter plus jeune.
Chevaux de spectacle : Les races les plus concernées
Les chevaux de spectacle peuvent être de races et de morphologies très différentes. Les qualités recherchées chez eux sont la facilité de dressage et l'aspect esthétique. Concernant le caractère de l'animal, un minimum de sang est appréciable, mais sans fougue excessive.
Même si aucune race ne présente de prédispositions particulières, les chevaux ibériques sont les plus représentés : chevaux andalous, de pure race espagnole (PRE) ou lusitaniens. Le pur-sang arabe, le frison, le lipizzan, le knabstrup, le tinker et le minorquin sont également très présents dans l'univers du spectacle. Avec leur robe très particulière, le paint horse et l’appaloosa conviennent bien aux spectacles de type western. Du côté des chevaux miniatures, le falabella fait toujours sensation. Les chevaux de trait, comme le highland, sont également appréciés en raison de leur physique imposant et de leur caractère très équilibré. Enfin, les chevaux issus de croisements peuvent aussi s'avérer excellents en spectacle. Un cheval croisé pur-sang arabe et boulonnais, par exemple, aura à la fois de la vivacité, de l'élégance et un physique imposant. De longs crins et une belle prestance séduisent tout particulièrement le public. Certains chevaux sont naturellement dotés d'un puissant charisme. Tels de véritables artistes, ils développent une forte présence sur scène.
Les spectacles de chevaux font souvent appel à plusieurs professionnels (dresseurs, cascadeurs à cheval, voltigeurs équestres) et l'on y observe couramment des figures comme la révérence, le cabrer, la capriole, le pas espagnol et les airs relevés.
Les chevaux de spectacle dans le sport équestre
Les chevaux de spectacle doivent subir un entraînement spécifique, de façon à s'habituer aux conditions de la scène : lumière, musique, applaudissements du public. En fonction des spectacles, l'artiste équestre travaille à pied ou monte en selle.
Les premiers spectacles remontent à la Renaissance. Les ballets de chevaux accompagnés de musique et de danse étaient alors très prisés par l'aristocratie. Le Manège de Versailles représente l'une des écoles les plus prestigieuses à cette époque.
Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les chevaux commencent à se produire sur des pistes circulaires. Celles-ci permettent au cheval de trotter ou de galoper à une vitesse constante. La création du spectacle de cirque est ainsi intimement liée à la présence du cheval. Le Cirque Olympique, inauguré en 1806, est l'un des premiers à proposer des spectacles de théâtre équestre. Le cheval a ensuite peu à peu laissé la place à d'autres animaux, comme les éléphants ou les félins. C'est grâce à l'association entre Alexis Grüss et Sylvia Monfort que les chevaux de spectacle y ont retrouvé toute leur place. Leur fameux Cirque à l'ancienne a inspiré de nombreux autres artistes, comme Bartabas ou les frères Pignon. Les spectacles de chevaux font appel à plusieurs techniques, notamment l'acrobatie équestre, la haute école, l'évolution en liberté ou l'équitation de travail. Toutes ces disciplines nécessitent un long apprentissage et beaucoup de patience. Un grand respect et une entente absolue entre l'écuyer et les chevaux sont indispensables. Quel que soit le niveau du spectacle, professionnel ou amateur, ces exercices sont très éprouvants et nécessitent une très bonne forme physique chez le cheval. Les séances de travail doivent évidemment être adaptées à l'état musculaire et articulaire de l'animal.