Cheval à la recherche d’un cavalier
Le criollo est un magnifique cheval de selle originaire d'Amérique du Sud. C'est le cheval de la pampa, énergique et vaillant. Les passionnés d'équitation western aiment acheter le criollo pour sa maniabilité. Les occasions de vendre le criollo ne manquent pas, car ce cheval fier et fougueux attire les regards.
Utilité et caractéristiques des criollos
Harmonieux, le criollo toise entre 1,38 m et 1,50 m. Vendre un criollo est facile tant il est beau. Sa tête courte présente un front ample et un chanfrein droit. Ses yeux sont expressifs et ses crins abondants. Il est doté d'un dos bien proportionné, de membres musclés avec des tendons solides. Ses robes sont variées. Pour les jeux équestres et l'équitation d'extérieur, acheter un criollo est un excellent choix.
Origine et histoire des criollos
Lors de la conquête du Nouveau Monde, les conquistadors ont amené sur le continent américain le cheval de pure race espagnole, ou cheval andalou. Ces chevaux se sont répandus au Brésil, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Livrés à eux-mêmes, ils se sont multipliés, redevenant sauvages. Grâce à cette vie dans la pampa, ils ont acquis une grande rusticité et de l'endurance. Ils ont aussi gardé toutes les caractéristiques de l'andalou : sa noblesse, sa fierté, son courage et sa docilité.
Petit à petit, les Hommes commencent à reconquérir ce splendide cheval. Emilio Solanet, un vétérinaire argentin, remarque sa morphologie naturellement adaptée au travail avec les troupeaux. Au début du XXe siècle, il entreprend de sélectionner les plus beaux modèles et crée le stud-book en 1928. De cheval de guerre, le criollo deviendra un cheval de bétail. Ses membres courts, son centre de gravité bas et son agilité permettent de vendre le criollo pour travailler dans les grandes exploitations de bovins, les estancias.
Grâce au transport maritime, le criollo arrive en Europe, importé par des négociants du Nord de l'Italie. L'élevage se développe en Italie, en France et en Allemagne, où les particuliers apprécient d'acheter le criollo pour le loisir. Depuis 2010, le transport par bateau a été suspendu pour des raisons économiques. Depuis 2012, les éleveurs européens peuvent faire reconnaître leurs chevaux par le stud-book argentin. L'élevage en France est encore assez réduit. Le stud-book français sera créé en 2017.
Les chevaux criollos en équitation
Le criollo est très polyvalent. Sa maniabilité le destine à l'équitation western et au travail dans les ranchs. Sa beauté le fait briller dans les spectacles équestres. Fougueux mais docile, il excelle dans ces disciplines. Il est l'équivalent du cheval quarter horse de l'Amérique du Nord.
Capable de récupérer très rapidement, le criollo est qualifié pour l'endurance, le TREC et les jeux équestres. Les cavaliers de horse-ball et de paddock-polo préfèrent acheter le criollo car il a le sens du jeu. Avec un dressage approprié, il comprend vite qu'il doit suivre la balle ou le ballon et galoper pour être en tête. Il est capable de tourner très court, de faire des démarrages rapides et de s'arrêter pile. Il est plus à l'aise sur un petit terrain de paddock-polo que sur un grand terrain de polo. Il ne faut pas confondre le criollo avec le cheval de polo argentin, qui est un croisement du criollo et du pur-sang.
Intelligent, ce cheval sait parfaitement s'adapter à tout nouveau travail. Gentil et sociable, il peut être monté par des cavaliers débutants ou expérimentés, des adultes comme des enfants. Que ce soit pour la promenade ou pour partir à l'aventure, il est courant de vendre le criollo comme cheval de loisir. Doté d'une grande longévité, il peut atteindre l'âge de quarante ans.