Cheval à la recherche d’un cavalier
Monture des Vikings, on devine aisément ses origines norvégiennes. De petite à moyenne taille, le cheval fjord oscille entre le poney et le cheval ; cet argument offre des possibilités supplémentaires pour vendre un fjord. Mais quelle que soit sa hauteur au garrot, il est toujours considéré comme un cheval. Pourquoi rechercher et acheter un cheval fjord spécifiquement?
Utilité et caractéristiques des chevaux fjords
Au début de l'histoire de la race, vendre des fjords se faisait essentiellement pour la guerre, le débardage en forêt, le travail agricole ou le transport dans les milieux ruraux. Aujourd'hui, ces chevaux originaires des pays froids savent tout faire. Acheter un cheval fjord c'est alors s'offrir une monture à la fois solide et résistante, capable de répondre aux exigences de tous les types de cavaliers.
Origine et histoire des chevaux fjords
À l'origine de la race, on retrouve des chevaux primitifs originaires du continent asiatique. La race a été améliorée au fil du temps par des croisements avec le poney celtique et un équidé disparu aujourd'hui, le Tarpan. En matière de génétique, la race est considérée pure ; de plus, le fjord porte le gène de dilution dominant, Dun, qui laisse apparaître les marques primitives sur les chevaux, notamment une raie de mulet ou des zébrures sur les membres que l'on retrouve chez tous les chevaux fjords.
Pour vendre un fjord authentique, la crinière sera taillée de façon à faire ressortir les crins bruns qui se trouvent au centre, ceux situés sur l'extérieur étant crème. Il s'agit d'une tradition qui se perpétue. La morphologie de ce cheval est puissante, ses membres solides. Une belle tête présentant un chanfrein camus s'appuie sur une encolure courte et puissante. Les fjords offrent généralement une robe Isabelle, mais on trouve parfois des robes grises, avec la fameuse raie de mulet.
Dans l'histoire, les chevaux fjords apparaissent sur les scènes de batailles vikings. Ces derniers menaient des sélections drastiques parmi les étalons fjords ; ils organisaient des combats entre deux mâles. Le vainqueur devenait reproducteur. Les combattants avaient un lien particulier avec leur monture ; leurs sorts semblaient liés dans la vie et dans la mort. Les chevaux étaient sacrifiés à la mort du combattant, afin de guider leurs cavaliers vers le Valhalla, demeure du dieu Odin.
Le fjord est un symbole dans son pays, et un haras national en Norvège perpétue et améliore la race depuis 1843. De nombreuses associations officielles tiennent des stud-books. L'association française existe depuis 1986. Il est aisé d'acheter un cheval fjord en Europe; il existe plusieurs sites d'élevage en France, en Norvège, en Suède, au Danemark et en Allemagne.
Les chevaux fjords en équitation
Western, loisir, dressage, obstacle, endurance, attelage, les fjords sont aptes à tout. Certains modèles sont fins, et d'autres sont plus rustiques. Pied ultra sûr, un caractère prononcé qu'il faut savoir gérer, courageux, puissant, un tempérament de feu : il sait tout faire et est très volontaire. C'est un parfait partenaire pour le loisir, la promenade et l'équitation sportive. Certains élevages cherchent à vendre des fjords, animés par la volonté de préserver et perpétuer la race.
Certains modèles sont vraiment beaux et peuvent dérouler des reprises de dressage d'un très bon niveau. Ils peuvent développer des allures aériennes, élégantes et racées. Ils supportent des cavaliers grands et lourds ! Ce n'est pas un problème pour eux car il s'agit d'une monture solide. La seule contrainte sera le confort et l'assiette du cavalier. Il faut l'essayer, le tester.
Ces chevaux suscitent un véritable engouement pour ces petits chevaux. Mais acheter un cheval fjord doit se faire après un essai du cavalier.