Cheval à la recherche d’un cavalier
Fière monture de l'École de dressage espagnole de Vienne, le Lipizzaner arbore une robe grise, quasiment blanche, et cette solide monture est réputée dans le monde entier. Cheval de haute école à l'origine, il est si polyvalent qu'il est aisé de vendre un Lipizzaner ou bien d'acheter un Lipizzaner.
Utilité et caractéristiques des Lipizzaners
L'École espagnole de Vienne n'utilise que des Lipizzaners pour le travail de haute école. Le caractère volontaire et gentil de ces chevaux est légendaire et adapté à cet effort si particulier. En dehors de l'École, le Lipizzaner se prête particulièrement bien au dressage, et on trouve souvent à vendre des Lipizzaners dans cette catégorie. Mais on le voit également dans d'autres épreuves, comme l'attelage, le saut et le concours complet. Acheter un Lipizzaner, c'est investir dans un cheval au cœur énorme et au caractère en or.
Origine et histoire des Lipizzaners
Le Lipizzaner est né en Slovénie, mais son origine se situe en Espagne, où Les Maures croisèrent des chevaux arabes et barbes avec des chevaux espagnols.
Le cheval andalou vient directement de cette origine et il joue un rôle essentiel dans la création du Lipizzaner.
Au 16e siècle, les démonstrations de dressage devinrent de plus en plus populaires et le haras de Lipica fut créé pour développer une race de cheval prédisposée à des figures spectaculaires, tels les sauts naturels du cheval. Les meilleurs étalons espagnols y ont été importés, et les croisements nombreux ont laissé apparaître, au fil des siècles, le cheval de haute école que l'on connait aujourd'hui.
L'école de Vienne, créée en 1572, avait pour vocation d'enseigner l'équitation aux nobles et de vendre des Lipizzaners. Elle est devenue, avec l'École de cavalerie (Cadre noir) de Saumur, l'école de dressage la plus réputée au monde. Les seuls chevaux toujours utilisés sont exclusivement des Lipizzaners, au cœur d'un bâtiment extraordinaire qui vaut la peine d'être visité. La race est élevée essentiellement au haras de Piber, à Vienne, on peut aussi acheter un Lipizzaner issu d'un élevage de Hongrie, République Tchèque, Slovénie ou Roumanie.
Les chevaux Lipizzaners en équitation
Toutes les prédispositions de ce cheval d'exception permettent aux cavaliers, même débutants, de ressentir un plaisir sans équivalence durant les séances de travail et d'apprentissage.
Les Lipizzaners sont de très beaux chevaux, à la fois puissants, patients et intelligents. De plus, ils sont gentils et aiment le contact avec l'humain. On voit de plus en plus à vendre des Lipizzaners de concours de saut d'obstacles, ou bien de concours complet.
Parmi toutes leurs qualités, on peut dire de ces chevaux qu'ils ont un gros cœur, sont francs, agiles et disposent d'un équilibre certain. Le croisement de sang espagnol et oriental a donné cet excellent cheval qui réussit dans tous les domaines. Leur caractère doux se découvre dans leurs grands yeux, et leurs oreilles mobiles démontrent leur intérêt et leur intelligence.
Ce sont des chevaux puissants, adorables, qui savent tout faire. Ils constituent un véritable atout pour un cavalier en recherche d'une monture ! Un cavalier attiré par le dressage pourra notamment acheter un Lipizzaner en toute quiétude. La progression et les résultats suivront incontestablement.
Une formation de sportif de haut niveau
Durant sa formation d'athlète, l'étalon Lipizzaner suit un véritable cursus organisé pour l'amener à la perfection. Chaque matin, il est possible d'assister à l'exercice matinal des jeunes étalons et des étalons formés, les fameuses étoiles blanches. Il faut savoir qu'à partir du moment où le cheval a terminé sa formation, qui s'étend sur une durée de 6 années, on ne peut plus vendre ces Lipizzaners, ni même acheter ces Lipizzaners.