c

Cheval à la recherche d’un cavalier

Acheter un cheval minorquin, c'est choisir une monture agile, aux allures aériennes, et dont la robe exclusivement noire attire le regard. Polyvalent, il excelle dans toutes les disciplines équestres. Un caractère enjoué et un mental très stable font qu'il est facile de vendre un cheval minorquin.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques du cheval minorquin

Le cheval de pure race minorquine se distingue par sa robe exclusivement noire. Pour acheter un cheval minorquin, il faut vérifier sa toise, qui doit être de 1,62 m en moyenne chez les mâles, contre 1,57 m pour les femelles. Il se caractérise par une tête allongée avec une forte encolure. On peut vendre un cheval minorquin pour son agilité et sa légèreté. Maniable, c'est un cheval rompu à toutes les disciplines équestres.

Origine et histoire du cheval minorquin

Le cheval de pure race minorquine est une monture issue de croisement entre des chevaux de pure race espagnole avec d'autres races (genet d'Espagne, pur–sang arabe, barbe et pur–sang anglais). Ces croisements ont donné un pur–sang minorquin équilibré. On voudra acheter un cheval minorquin pour son agilité et son bon caractère. De ses origines, au XVIe siècle, où il était sélectionné comme cheval de guerre, il a développé de grandes qualités. Maniable, il est aussi rapide et souple, et son caractère enjoué n'a rien à envier à son courage.

Le minorquin est un cheval de taille moyenne, mais on note une différence de stature notable entre les mâles et les femelles. Son encolure forte est arrondie et puissante. Elle s'attache sur une épaule oblique et musclée, et un poitrail écarté, gage de sa puissance. On peut vendre un cheval minorquin non seulement pour son allure générale et sa polyvalence, mais aussi pour sa robe d'un noir profond et ses crins longs et abondants.

Le minorquin retient l'attention par ses allures relevées avec un joli rebond. Ce cheval confiant est apprécié à Minorque lors de sa participation aux fêtes traditionnelles de l'île. Il en est la vedette et un public nombreux vient applaudir les cavaliers qui lui font faire des bôts. Cela consiste à dresser le cheval sur ses jambes arrière et à lui faire parcourir, par bonds successifs, plusieurs dizaines de mètres dans cette position.

Le cheval minorquin en équitation

Chaque cavalier, quel que soit son niveau d'équitation et quelle que soit la discipline pratiquée, sera heureux d'acheter un cheval minorquin. En effet, ce cheval s'avère particulièrement confortable, quelle que soit l'allure. Facile à manier et au caractère enjoué, il est apprécié de toute la famille. On pratique sans problème la randonnée équestre avec lui.

Rustique, le minorquin à la robe noire présente une élégance naturelle. Bien qu'il soit polyvalent et utilisé aussi bien pour l'attelage que pour le saut d'obstacles, il est particulièrement recherché dans les exercices de dressage. On pourra vendre le cheval minorquin pour ses aptitudes comme cheval de spectacle. Ce cheval à la fois courageux, agile et maniable se démarque par un mental fort et équilibré.

La sélection du cheval minorquin est stricte. Pour pouvoir être enregistré au Registre d'Immatriculation de la Race Minorquine, le poulain doit obligatoirement avoir une robe noire. Ses parents doivent eux-mêmes être inscrits au Registre Officiel d'Immatriculation et reconnus comme reproducteurs. Il doit bien entendu répondre aux exigences morphologiques imposées par la race pour figurer au Stud-Book minorquin. On note que sa tête doit être de taille moyenne, allongée et harmonieuse, avec des oreilles petites et recourbées. La croupe doit être légèrement inclinée et puissante, sur des membres longs aux articulations larges, avec des pieds petits, arrondis, avec des sabots durs.

close