Cheval à la recherche d’un cavalier
Généreux et polyvalent, le mérens est un petit cheval rustique aux nombreuses qualités. Proche de l’Homme, il est reconnu pour son caractère parfait, son pied sûr et son endurance. Si acheter un mérens équivaut à choisir le compagnon idéal, vendre un mérens promet d'effectuer une transaction couronnée de succès.
Utilité et caractéristiques des mérens
Traditionnellement utilisé dans les montagnes pour mener les transhumances, le mérens se distingue par sa musculature et ses membres solides. Sa robe noire zain et sa tête expressive lui procurent un extérieur noble. Volontaire et agile, il peut sans difficulté s’aventurer sur les chemins escarpés et vivre en extérieur.
Les cavaliers qui font le choix d'acheter un mérens débuteront une histoire unique, avec un cheval d’exception. Quant à ceux qui décide de vendre un mérens, ils proposeront le meilleur des compagnons aux passionnés d’équitation.
Origine et histoire des mérens
Le cheval de mérens, mérens ou mérengais, est un cheval de race française, originaire de la Haute Vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées.
Les premières traces de cet équidé remontent à plus de 60 000 ans avant notre ère. On retrouve également des peintures rupestres le représentant dans la grotte de Niaux. N’ayant subi que peu de croisements, le mérens a conservé son modèle d’origine tout au long de son histoire.
Domestiqué à l’âge du bronze, il est ensuite utilisé comme cheval de bât par les Romains, puis il sert de destrier durant la période médiévale. Au fil des siècles, il effectue des tâches agricoles et minières. Son endurance, sa rusticité et son ardeur au travail le rendent indispensable auprès des populations locales.
En 1866, ce petit cheval de montagne prend officiellement le nom de mérens. La race commence alors à bénéficier de l’attention des éleveurs. Ces derniers font alors en sorte de vendre des mérens de pure race, en excluant les croisements. Toutefois, malgré les efforts du Haras National de Tarbes et l'ouverture de son propre stud-book en 1948, la race décline face à l’essor de la motorisation. L’engouement pour l’équitation de loisir donnera un nouveau souffle à l'élevage du mérens. Cet équidé est considéré comme un cheval de sang par les Haras Nationaux depuis 1998. Depuis, la petite monture ariègeoise n'a cessé de séduire le public.
Régulièrement présenté lors du Salon du Cheval de Paris ou durant le Salon de l'Agriculture, ce cheval authentique est aussi mis à l’honneur sur ses terres d’origines. Chaque année, les passionnés peuvent ainsi vendre ou acheter des mérens lors du rassemblement de Bouan, en Ariège.
Les chevaux mérens en équitation
Ce petit cheval de selle et de trait léger ne cesse de faire des émules. Il a fait de sa polyvalence son plus bel atout. Particulièrement extraordinaire en extérieur, il est aussi à l’aise dans toutes les disciplines équestres. Son tempérament doux et son opiniâtreté au travail lui permettent d’être performant, tant en loisir qu’en compétition.
Les cavaliers débutants et confirmés sont conquis par son pas sûr et son agilité, en carrière comme en promenade. Doux et intelligent, il est un partenaire idéal pour l’équithérapie. Les structures spécialisées n'hésitent alors pas à acheter des mérens pour compléter leur cavalerie.
Randonnée, attelage ou encore voltige, le mérens remporte fréquemment des titres, et se classe régulièrement en tête aux championnats nationaux de TREC ou de CSO. Ses capacités sont telles qu’on le retrouve également dans des compétitions de concours complets. Ce palmarès encourage les éleveurs à vendre des mérens aux cavaliers souhaitant pratiquer l'équitation sous toutes ses formes.