FR
Cheval à la recherche d’un cavalier
De tout temps, les chevaux noirs ont représenté la force, le courage et le mystère. Dans l'imaginaire, les chevaux noirs sont des guerriers, puissants et magnifiques. Souvent présents dans les mythes et les légendes, ils effraient parfois, mais ils sont toujours des héros. Une chose est sûre, c'est qu'ils ne passent pas inaperçus dans les compétitions ou dans les clubs hippiques. Très prisés, les chevaux noirs fascinent et se vendent facilement.
FR
Particularités des chevaux noirs
Les chevaux noirs présentent des poils et des crins noirs, une peau noire et des yeux très foncés, dont le contour est noir. Ils peuvent avoir des marques blanches et, d'une façon générale, leurs sabots sont noirs. Certains sont zains, c'est-à-dire que leur robe ne comporte aucun poil blanc. Quand ils passent du temps au soleil, leur robe noire peut se décolorer en surface, elle prend alors des reflets roux. Cette décoloration est différente de la robe noir pangaré, correspondant aux chevaux noirs avec des marques marron à l'intérieur des cuisses, au ventre, au bout du nez ou autour des yeux. Les poulains naissent noirs, gris ou bruns, avec une bourre qui tombe après le sevrage. Ils prennent leur robe sombre en grandissant.
Chevaux noirs : les races les plus concernées
De façon générale, la robe noire se trouve plus fréquemment dans les races issues des chevaux de Pure Race Espagnole ou des chevaux de trait. La robe noire est la plus répandue chez les poneys Dales et Fell, originaires des îles britanniques. Le cheval Murgese est presque toujours noir zain. Le cheval de race Shire, le Nonius de Hongrie, le Groningen sont aussi le plus souvent noirs.
Certaines races n'acceptent dans leur stud-book que les chevaux ayant une robe noire. C'est le cas du cheval Mérens, du Minorquin et du Frison, races pour lesquelles les chevaux sont sélectionnés sur leur couleur noire. Le Frison est d'ailleurs surnommé « la perle noire ». Chez le cheval de Mérens, la robe est toujours noir zain. Chez le Minorquin et le Frison, les petites marques blanches sont tolérées, sauf pour les étalons de race Frison.
Pour une grande majorité de races de chevaux, le stud-book accepte différentes robes, dont la robe noire. Mais celle-ci est moins fréquente que le bai ou l'alezan. Certaines races ont peu de chevaux noirs. C'est le cas des chevaux Pur-sang.
Enfin, il existe des races ne comportant pas de chevaux noirs, car leur standard fait une sélection sur le critère d'une autre couleur. Par exemple, le cheval de race Haflinger est toujours alezan, du plus clair à l'alezan brûlé, avec des crins lavés. Le standard du poney Fjord admet cinq robes, avec une crinière bicolore. Ces cinq robes vont du brun au crème, en passant par l'alezan ou le gris souris, avec plus ou moins de crins sombres.
Chevaux noirs connus
Parmi les chevaux noirs célèbres, figure Totilas, un cheval d'exception. Cet étalon KWPN, mesurant 1,75 m au garrot, a fait des merveilles en dressage, sous la selle du cavalier néerlandais Edward Gal. Le couple remporte le championnat d'Europe de dressage à Windsor en 2009, avec une note record dépassant les 90 %. Puis en 2010, Totilas remporte trois médailles d'or à la coupe du monde de dressage de Lexington. Suite à des blessures répétées, Totilas part à la retraite en 2015 et continue sa carrière d'étalon.
Jappeloup de Luze est aussi un cheval noir de légende. Avec son cavalier Pierre Durand, Jappeloup a remporté le championnat de France en 1982, puis une médaille d'or aux championnats d'Europe en 1987, et une médaille d'or aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Il se classe 2e à la finale de la coupe du monde de saut d'obstacles en 1988 à Göteborg. Lors des concours, Jappeloup était le rival du tout aussi célèbre cheval gris Milton. Jappeloup a été reçu sur le plateau télévisé d'Yves Mourousi. Zingaro, le somptueux Frison de Bartabas est un autre cheval noir mondialement connu. Zingaro a participé à de nombreux spectacles, jamais monté, toujours en liberté, sa magnifique crinière noire au vent. Intelligent, joueur, il bravait Bartabas lors des représentations. Zingaro a fait la couverture des magazines et attirait une horde de fans à son box.