c

Cheval à la recherche d’un cavalier

Cheval de trait léger originaire d'Autriche, le noriker, ou norique, est l'une des plus anciennes races de chevaux de trait. Acheter un noriker, c'est acquérir un compagnon fidèle, obéissant et vigoureux. Il est courant de vendre le noriker pour faire du débardage, tant il est réputé pour son pied sûr en terrain escarpé.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des norikers

L'intérêt d'acheter un noriker ne se limite pas à sa capacité à effectuer des travaux agricoles et du débardage. Il est également utilisé comme cheval d'attelage et de selle. Il mesure entre 1,55 m et 1,70 m. Résistant, il possède une encolure musclée, des épaules puissantes, une croupe large et des jambes fortes. Ses robes sont variées : alezanes aux crins lavés, baies, noires, rouannes ou tachetées. Les opportunités de vendre un noriker sont nombreuses car c'est un cheval polyvalent.

Origine et histoire des norikers

Lors de la conquête romaine, des chevaux de races lourdes sont amenés par les Romains de la Grèce vers l'Autriche, dans la province romaine du Noricum. Cette province, qui correspond à l'Autriche et aux Alpes bavaroises, a donné son nom à la race. L'élevage se développe dans cette région. Pendant plusieurs générations, les chevaux s'adaptent au climat et à la montagne. Puissant, le noriker est largement utilisé pour traverser les Alpes et transporter des marchandises vers l'Italie, d'où il ramène du vin et des épices.

À partir de 1565, les monastères, puis l'archevêque de Salzbourg, se chargent de gérer le développement de la race. Des croisements sont faits avec le cheval andalou et le napolitain. Au XIXe siècle, de nouveaux croisements sont effectués avec le cleveland bay, le clydesdale, le holsteiner et l'oldenbourg. Gagnant en taille, le noriker devient plus élégant. Le stud-book est fondé en 1903. Seuls les chevaux de pure race y sont admis. C'est au début du XXe siècle que les éleveurs commencent à vendre le noriker pour l'agriculture et le débardage.

Cinq étalons, Vulkan, Schaunitz, Diamant, Nero et Elmar, ont donné cinq lignées de noriker. La lignée Vulkan est la principale. L'étalon Vulkan a fondé une lignée de chevaux lourds, au tempérament froid. La lignée Schaunitz porte le nom d'un étalon né en 1896 et comporte des chevaux au caractère vif. Issus de l'étalon Diamant, né en 1903, les chevaux de la lignée du même nom sont fougueux mais faciles à utiliser. La lignée Nero a produit des chevaux harmonieux. Les chevaux de la lignée Elmar sont petits et ont une robe tachetée. C'est la lignée la moins importante.

Dans la période de l'entre-deux-guerres, la race connaît un vif succès et le nombre de norikers augmente. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux agriculteurs et sylviculteurs continuent d'acheter le noriker. Celui-ci reste plus performant que les machines dans les terrains boisés et difficiles. Mais à la fin des années soixante, la race est en danger de disparition à cause de la mécanisation. Par la suite, l'élevage se développe à nouveau et on constate un véritable intérêt pour le noriker. Il est principalement élevé en Autriche et en Italie.

Les chevaux norikers en équitation

Le noriker est toujours utilisé en Autriche et en Allemagne. La nécessité d'employer le cheval dans ces régions montagneuses fait vendre le noriker pour travailler dans les fermes et en forêt. C'est un excellent cheval d'attelage, souvent utilisé dans les parades, mais aussi en compétition. Très résistant, il peut faire de l'endurance et du TREC.

Enfin, c'est un bon cheval de loisir, fiable, calme et courageux. Les cavaliers recherchant un cheval doux et facile à manipuler pour la promenade ou la randonnée peuvent acheter un noriker.

close