c

Cheval à la recherche d’un cavalier

Descendant des chevaux espagnols importés aux États-Unis et redevenus sauvages, l'élégant pinto affiche généralement une robe blanche, rehaussée de larges tâches de couleur. Vendre un pinto est un acte courant aux États-Unis. En France, on peut acheter un pinto qui se prêtera parfaitement aux compétitions sportives contemporaines.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des pintos

On trouve à vendre des pintos dans de nombreux endroits aux États-Unis. Agiles, robustes, endurants, ces petits chevaux plein d'énergie conviennent parfaitement à la garde des troupeaux. Ils se font remarquer également dans les épreuves de rodéo, exercices très pointilleux et difficiles. Leur agilité les prédispose à ce genre de compétition, et acheter un pinto peut être intéressant dans le cadre des disciplines où prévaut l'endurance.

Origine et histoire des pintos

Cheval américain, le pinto tient son nom du mot espagnol "pintado", signifiant "peindre" en français.

Ce sont les conquistadors qui les débarquèrent avec eux et commencèrent à vendre des pintos partout où ils mirent le pied. Ces magnifiques chevaux affichaient alors des robes pies, noires, alezanes, baies, grises, rouannes, palomino ou isabelle.

Redevenus sauvages, les pintos ont été adoptés et dressés par le peuple indien. Les propriétaires terriens les utilisèrent également pour en faire des chevaux de travail. Ce qu'ils sont encore aujourd'hui aux États-Unis. Pour être inscrits au registre officiel, les pintos doivent descendre du Quarter horse, du Pur-sang ou du Painted horse. Ils sont tenus de répondre à des critères stricts ; par exemple, un membre au moins doit être sombre. Cheval gracieux, à l'encolure bien dessinée, il dispose d'une tête fine, supplantée par des oreilles très mobiles. Son intelligence et sa vivacité brillent dans ses yeux, parfois bleus. Compact, il est solide et bien planté sur des jambes longues et fortes. Acheter un pinto est alors une expérience unique et enrichissante.

Les chevaux pintos en équitation

Le pinto est un bon cheval de selle, même s'il n'était pas destiné au sport à son origine. Il est agile, rapide. Il participe à de nombreux rodéos aux États-Unis, ainsi qu'à des épreuves d'endurance. On le voit de plus en plus sur les terrains de concours en Europe et à travers le monde. De nombreux élevages commencent alors à s'y intéresser et à vendre des pintos.

Les modèles légers sont particulièrement doués sur les obstacles. La race est également très adaptée à la pratique du dressage. La constitution fine des chevaux pintos rappelle celle du pur-sang, vif et harmonieux. Dans cette discipline, leur robe atypique commence à être acceptée et admise. Cela n'a pas toujours été le cas, et, par le passé, certains couples cavalier/pinto ont été clairement pénalisés dans la notation en raison de la différence majeure que constitue la magnifique robe de ce cheval.

Ces petits chevaux hauts en couleur valent donc la peine d'être découverts et montés. Acheter un pinto est donc un choix judicieux pour la pratique de l'une de ces discipline. Avec son caractère évident et bien trempé, la monture deviendra rapidement un partenaire agréable et fidèle.

Une véritable star de cinéma

Le cheval pinto est l'un des symboles forts du cinéma de l'Ouest Américain. Aucun western ne pourrait sembler authentique sans une scène où l'on peut voir un cow-boy acheter un pinto ou le chevaucher dans un décor typique du Far West.

L'image d'un Pinto lancé dans un galop endiablé et poussiéreux dans les plaines arides d'un désert américain est presque incontournable dans les westerns. Tout ce que symbolise cette race peut aider à vendre le pinto, mais si le succès a influé sur sa réputation, il ne faut pas oublier ses qualités pour autant.

close