Cheval à la recherche d’un cavalier
Ce poney aux origines récentes dans l'histoire des races françaises est idéal pour initier les enfants à l'équitation. Vendre un poney français de selle, c'est proposer un animal qui s'illustrera régulièrement sur les terrains de concours. Sa polyvalence est très appréciée : il s'adapte à beaucoup de disciplines équestres. Acheter un Poney français de selle, c'est aussi faire le choix de l’excellence.
Utilité et caractéristiques des poneys français de selle
Acheter un poney français de selle permet d'acquérir un élégant poney bâti pour le sport, domaine dans lequel il excelle. Bien proportionné et disposant d'un bon mental, il se montre volontaire au travail. Il est facile à monter, saute avec respect et son caractère de compétiteur fait fureur sur les terrains de concours. Il est pertinent de vendre le poney français de selle aux cavaliers souhaitant évoluer en compétition.
Origine et histoire des poneys français de selle
Au début des années 60, les éleveurs français ont exprimé le besoin d'améliorer la production nationale de poneys, de la même façon qu'ils l'avaient fait pour le selle français. L'idée n'était pas de créer une nouvelle race au sens biologique du terme, mais de mettre sur le marché des poneys de qualité et compétitifs, pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes. Grâce à cette démarche, vendre un poney français de selle, c'est offrir aux jeunes cavaliers les moyens de réussir.
En effet, acheter un poney français de selle c'est acquérir un petit cheval issu de croisements judicieux. Les éleveurs se sont efforcés de sélectionner un poney de type « selle », sobre, élégant, doux et rustique. La race s'est construite à partir d'étalons pur-sang arabes, connemaras, new-forest ou encore welsh, avec des juments autochtones ou des juments inscrites dans l'un des stud-books français des races de poneys. La tendance, aujourd’hui, est à la production de poneys à vocation essentiellement sportive. Dans cette optique, les croisements se sont élargis, avec l'apport de sang en provenance d’équidés venus d’Allemagne, de Belgique ou de Hollande.
Les poneys français de selle en équitation
Vendre le poney français de selle est facile, car l'animal est doté d’un bon tempérament. Il est idéal pour le sport et avec les jeunes cavaliers. Il est également apprécié pour l'équitation de loisir, notamment pour l'attelage, le horse ball, les pony games, mais aussi pour la randonnée. Sa souplesse d'utilisation en fait un poney polyvalent, adapté aux besoins des moniteurs, et parfait pour l'apprentissage du cavalier débutant. Il est très sûr pour les cavaliers qui démarrent en compétition, et enfin, il sait briller au plus haut niveau, sur les grosses épreuves et la scène internationale. Acheter un poney français de selle pour permettre aux enfants d'accéder à la compétition est alors un choix judicieux.
Morphologie et robe des poneys français de selle
Acheter un poney français de selle permet de se procurer un animal parfaitement bien adapté au territoire et au climat français. C'est un véritable « petit cheval », qui allie la rusticité du poney aux allures et aux aptitudes sportives du cheval. Des caractéristiques qui offrent un ensemble harmonieux. Toutes les robes sont admises, et sa taille varie entre 125 et 148 cm non ferré. Sa poitrine se veut large, assortie d'une bonne épaule. Le garrot est bien sorti, il est suivi d'un dos solide. Les aplombs sont réguliers ; les jambes longues et musclées. Ce poney présente un bon équilibre. Il doit être distingué et savoir se déplacer avec amplitude et franchise aux 3 allures. Vendre un poney français de selle revient alors à proposer un animal de qualité.