c

Cheval à la recherche d’un cavalier

Acheter un Shagya arabe c'est investir dans un cheval aux qualités nombreuses : vif, très travailleur et proche de l'Homme, il est très souvent monté pour les compétitions de concours complet. Le faible nombre d'animaux de cette race dans le monde en fait un atout essentiel pour vendre un Shagya arabe.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des Shagyas arabes

Particulièrement endurant et nécessitant peu d'entretien, le Shagya arabe est cheval à sang-chaud. Il était à l'origine utilisé comme cheval de selle pour la cavalerie légère. Aujourd'hui, il est possible de vendre le Shagya arabe pour le dressage, le saut d'obstacles, le concours complet et surtout l'endurance en compétition sportive. Acheter un Shagya arabe est donc intéressant pour les compétiteurs souhaitant en faire un cheval excellant en endurance.

Origine et histoire des Shagyas arabes

Originaire de l'actuel Hongrie, le Shagya arabe est très proche du Pur-sang arabe. C'est en 1789 qu'au haras de Bábolna la race vit le jour pour pallier les besoins conséquents en cavalerie des armées de l'empire, avant la motorisation. C'est un cheval qui a marqué la grande Histoire puisqu'il fut également un cheval de parade de la cour impériale de Vienne. Il tira l'attelage de la princesse Sissi elle-même, et les étalons reproducteurs de la race constituaient la garde personnelle de l'empereur austro-hongrois. Le Shagya arabe connut ainsi un grand succès tout au long du XIXe siècle, mais la race faillit disparaître dans les années 1970, lorsque de chevaux furent envoyés à l'abattoir. D'anciens hussards âgés, allemands et danois, soucieux de préserver les qualités du Shagya arabe, n'ont pu laisser disparaître la race et ont acheté les derniers trains en partance pour l'abattoir pour commencer à reconstituer le cheptel. On ne trouve actuellement que quelques milliers de Shagyas arabes dans le monde, ce qui en fait un cheval rare : il est alors possible de vendre un Shagya arabe au meilleur prix. De nombreux éleveurs passionnés, ainsi que des associations, se mobilisent pour leur préservation, il est possible de s'en approcher pour acheter un Shagya arabe.

Les Shagyas arabes en équitation

Acheter un Shagya arabe vous permettra d'en faire une utilisation multiple en équitation : en effet, cette race de chevaux est très polyvalente et se monte dans de nombreuses disciplines. Toutefois, s'illustrant particulièrement en endurance, il est conseillé de l'utiliser pour ce type de compétition. Le fait qu'il puisse être monté également pour d'autres disciplines, telles que le dressage, le concours complet ou encore le saut d'obstacle, est un véritable argument pour vendre le Shagya arabe. Doté d'un tempérament vif et gai, le Shagya arabe est très généreux au travail. Appréciant la compagnie de l'Homme, ce cheval est réputé pour sa gentillesse et son intelligence.

Morphologie et entretien des Shagyas arabes

Génétiquement très poche du Pur-sang arabe, le Shagya arabe en possède les caractéristiques. Avec une taille au garrot située entre 1,55 et 1,60 m, le Shagya dispose de cuisses et de jambes d'une grande robustesse, d'une encolure bien formée et en col de cygne, et de lignes harmonieuses. Quant à sa robe, elle est la plupart du temps grise, et plus rarement noire ou baie. Acheter un Shagya arabe c'est ne pas s'imposer beaucoup d'entretien : en effet, cette race est reconnue pour être peu exigeante. Si le Shagya arabe est suffisamment rustique pour vivre à l'extérieur, il supporte également la vie en box. Par ailleurs, il n'est pas un gros mangeur et se satisfait de granulés ou de foin complété par du maïs, de l'avoine et de l'orge en hiver. Ce sont autant d'informations intéressantes à fournir quand vous voulez vendre un Shagya arabe.

close