c

Cheval à la recherche d’un cavalier

Parmi toutes les races de chevaux de selle d'Allemagne, la race trakehner est la plus ancienne. Cheval de sport exceptionnel, le trakehner est renommé pour son élégance, sa vivacité et sa polyvalence. Tous ces atouts font vendre le trakehner dans tous les pays. Beaucoup de cavaliers de compétition ambitionnent d'acheter un trakehner.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des trakehners

Athlétique, le trakehner s'illustre en saut d'obstacles comme en dressage. Il est fréquent de vendre le trakehner pour le concours complet. Les meneurs d'attelage choisissent d'acheter le trakehner pour son caractère équilibré et son endurance. Ce cheval magnifique toise entre 1,60 m et 1,72 m. Harmonieux, il présente une tête fine au front large, de grands yeux expressifs, une encolure bien orientée et un dos souple. Son arrière-main est puissante. Toutes les robes simples sont admises.

Origine et histoire des trakehners

Le berceau de la race trakehner est la province de la Prusse-Orientale, située au bord de la mer Baltique. Cette province allemande a aujourd'hui disparu, son territoire ayant été partagé entre la Pologne et la Russie après la Seconde Guerre mondiale. Le cheval autochtone, appelé schwaike, s'adapte aux hivers rigoureux et aux étés chauds. Ce cheval est rustique, léger et endurant.

Le roi Frédéric-Guillaume Ier crée en 1732 le haras royal de Trakehnen, au cœur de la province. Le but est de fournir à la cour des chevaux endurants et rapides, pour tirer les carrosses et briller dans les parades. À cette fin, des juments de race frederiksborg sont importées du Danemark, ainsi que des juments d'Angleterre et de Pologne. Les étalons sélectionnés sont originaires d'Orient. En 1786, le roi Frédéric-Guillaume II charge le haras d'une nouvelle mission : améliorer la race.

Une sélection très rigoureuse s'ensuit. Des étalons de race pur-sang arabe apportent la beauté, la bonne volonté et l'endurance. D'autres, de race pur-sang anglais, transmettent leur taille élevée, leur rapidité et leur finesse. Des étalons anglo-arabes sont aussi choisis. Vers la fin du XIXe siècle, les éleveurs tendent à produire des chevaux plus puissants, ce qui permet de vendre le trakehner pour les travaux agricoles. Le stud-book est créé en 1888. Il ne référence que les chevaux issus du haras royal de Trakehnen, pour préserver la pureté de la race.

La fin de la Seconde Guerre mondiale amène le déclin des trakehners. Le 17 octobre 1944, les chevaux du haras sont déplacés pour échapper à l'armée russe. Les trakehners des autres élevages entament aussi un éprouvant voyage pour fuir l'armée soviétique. Parmi les chevaux qui survivent à ce périple, certains sont abattus pour servir de nourriture, d'autres partent travailler dans les champs.

Le stud-book Trakehner Verband est créé en 1947 pour conserver les critères de qualité de la race. Les chevaux sont marqués d'un double bois d'élan. Des associations agréées par le stud-book se sont développées dans de nombreux pays, dont la France. Acheter un trakehner devient plus facile.

Les chevaux trakehners en équitation

Le trakehner a d'abord été utilisé comme cheval de cavalerie et pour l'agriculture. C'est maintenant un cheval de sport qui excelle dans de nombreuses disciplines. Vendre un trakehner est aisé car il est polyvalent. Grâce à ses allures déliées, le trakehner brille en dressage. Les cavaliers de cette discipline cherchent à acheter le trakehner. Sautant avec force, il se distingue en concours complet. Son bon tempérament et son énergie le prédisposent à l'attelage.

Ce cheval vif et intelligent montre beaucoup de bonne volonté pour le travail. Sa grande capacité de concentration lui permet d'apprendre vite. Toutefois, ce cheval est tardif et ne doit pas être débourré avant l'âge de 3 ans révolus.

close