c

Cheval à la recherche d’un cavalier

Acheter un cheval de voltige est important pour les personnes désireuses de pratiquer cette discipline, car toutes les races de chevaux ne sont pas adaptées pour cette pratique spécifique. Ces animaux sont très appréciés pour leur bon caractère, leur ligne longue et équilibrée, et leur robustesse. Ce sont des atouts à mettre en valeur pour vendre des chevaux de voltige.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des chevaux de voltige

Acheter un cheval de voltige, c'est avoir la certitude d’acquérir un animal gentil, calme et surtout obéissant. Ce type de cheval n'a pas peur des bruits ou des personnes qui sont autour de lui, et fait preuve d'une grande capacité de concentration durant les exercices. Vendre des chevaux de voltige est simple, car il s'agit d'animaux polyvalents pouvant être utilisés non seulement en voltige, mais aussi en équithérapie, ou encore pour l'attelage.

Origine et histoire des chevaux de voltige

Il est intéressant, lorsque l’on envisage d’acheter des chevaux de voltige, d’en connaître un peu plus sur leurs origines. Les chevaux de voltige sont apparus en même temps que la discipline, puisqu'il s'agit de chevaux de selle dressés pour la voltige. Seules quelques races peuvent être utilisées pour cette pratique qui semble trouver son origine dans les jeux des arènes antiques. Mais à cette époque, il ne s’agissait que de spectacles ponctuels et les chevaux utilisés n’avaient pas spécialement de particularités physiques les destinant à la voltige. Plus tard, au 15e siècle, ce sont les cosaques de Russie qui ont utilisé la voltige comme une technique militaire, afin d'éviter les coups des ennemis. Cette pratique leur permettait aussi de mettre en place des ruses en pratiquant des figures (couché sur la croupe de l’animal, pendu par un pied sur un côté du cheval, etc.) pouvant faire croire à leur adversaire qu'ils avaient été touchés alors qu'il n'en était rien. Pour cela, ils utilisaient des chevaux de petite taille, rapides, et surtout qui n’étaient pas peureux : caractéristiques indispensables pour les chevaux de voltige. Une fois les guerres terminées, la voltige cosaque est devenue célèbre en tant que discipline équestre, avec des figures très spectaculaires. Aujourd’hui, la voltige est une pratique codifiée qui a de plus en plus d’adeptes, ce qui est un avantage lorsqu'il s'agit de vendre des chevaux de voltige aux centres équestres.

Les chevaux de voltige en équitation

Il est essentiel de souligner qu'acheter des chevaux de voltige ne signifie pas que ces animaux ne peuvent être utilisés que dans le cadre de cette activité. Grâce à leur très bon tempérament, les chevaux de voltige peuvent également faire du saut d'obstacles, de l'attelage ou du dressage. C'est pourquoi vendre des chevaux de voltige à des centres équestres ou à des particuliers est facilement réalisable.

Les races de chevaux adaptées à la voltige

Pour acheter des chevaux de voltige, il faut savoir qu’il n’existe pas de race précise, mais que 6 races parmi toutes celles qui existent ont des qualités physiques et comportementales les prédisposant à cette discipline. Ces chevaux, de selle à la base, devront ensuite être formés pour acquérir un galop impulsif et bien cadencé. Il s’agit du Haflinger (fort, au dos solide, calme et obéissant), du Württemberg (énergique, volontaire et docile), du Fjord (courageux, à la carrure compacte, sociable et infatigable), du Franche Montagne (robuste, bon caractère), du Mérens (endurant, dos long et large) et du Selle français (croupe musclée, articulations larges et solides). Bien sûr, vendre des chevaux de voltige déjà formés attirera davantage d'acquéreurs potentiels.

close