c

Cheval à la recherche d’un cavalier

Acheter un cheval Welsh A est souvent très tentant, car ce poney est doué pour tout : la randonnée, l'attelage, l’équitation de loisir ou de compétition. Vif et intelligent, le poney gallois est un compagnon très attachant. Sa très grande endurance et sa rusticité sont deux arguments de poids pour vendre un cheval Welsh A.

En savoir plus b
0 résultat(s)
s Rien trouvé ? Enregistrez votre recherche maintenant !
Sauvegarder la recherche et nous vous enverrons un email dès que nous trouvons quelque chose pour vous.
Sauvegarder la recherche

Utilité et caractéristiques des chevaux Welsh A

Acheter un cheval Welsh A représente toujours une source de satisfaction pour son acquéreur, tant ce cheval de petit gabarit recèle de qualités. Ce poney a l’habitude de vivre dans un climat humide, en puisant sa nourriture dans les landes et les pâturages de montagne. Dressage, saut d’obstacles ou pony games, ce cheval étonnant est très polyvalent. Il est également possible de vendre un cheval Welsh A pour tracter un attelage léger.

Origine et histoire des chevaux Welsh A

Comme son nom le laisse deviner, ce cheval est originaire du Pays de Galles. Le cheval Welsh A, également appelé Welsh Mountain, Poney gallois ou Poney gallois des montagnes, représente l’un des 4 types de chevaux de cette race. Son stud-book a été créé en 1902 par la Welsh pony and cob society. De par ses origines et son mode de vie, il mérite totalement son classement parmi les poneys mountain and moorland. Ces races, présentes depuis très longtemps sur les îles britanniques, ont conservé nombre de leurs caractéristiques originelles. Acheter un cheval Welsh A contribue à faire perdurer une tradition très ancienne, car ce cheval était déjà présent à l’époque romaine. Il constitue vraisemblablement une évolution du poney celte, obtenue grâce à un apport de chevaux orientaux. Cette race a failli disparaître au XVIe siècle, car un édit royal exigeait l’abattage des chevaux de petite taille. C’est grâce aux poneys qui ont pu vivre en autarcie dans les montagnes isolées qu’il est aujourd’hui possible de vendre un cheval Welsh A. La sélection de la race est très contrôlée. Le registre part-bred est réservé aux spécimens ayant plus de 12,5 % de sang Welsh.

Les chevaux Welsh A en équitation

Acheter un cheval Welsh A séduit avant tout les amateurs d’authenticité. Les poneys présents au Pays de Galles continuent de vivre en semi-liberté, ce qui n'empêche pas cette race de s'exporter dans le monde entier. Grâce à la patience des fermiers gallois qui ont su valoriser son grand potentiel pour le dressage, ce poney est présent dans de nombreuses compétitions d'attelage. Sa petite taille le destine tout naturellement aux enfants. Il est néanmoins conseillé de le réserver à de jeunes cavaliers expérimentés car une pointe d'imprévisibilité n'est pas à exclure. Sa beauté naturelle suffit bien souvent pour vendre un cheval Welsh A sans difficulté.

La morphologie des chevaux Welsh A

Le cheval Welsh A est le plus petit des 4 types de chevaux de race Welsh, avec une hauteur inférieure à 1,22 m. Il est également celui qui a conservé le plus de rusticité. Ce qui ne l’empêche pas d’être très esthétique, grâce à l’apport génétique des pur-sang arabes. Il n’est pas difficile d’être tenté d’acheter un cheval Welsh A tant ce poney est élégant, harmonieux et racé. Sa petite taille ne l’empêche pas d’avoir des allures souples et énergiques. Pour vendre un cheval Welsh A, il ne faut pas oublier de préciser sa couleur : grise, alezane, rouanne, baie ou bai-brun. Certains individus sont porteurs du gène dun, qui se caractérise par des rayures sur les membres et une raie de mulet sur le dos.

close