est approuvé
est monté
est longé
CZ
Annonces-page 1
CZ
CZ
CZ
CZ
CZ
Ce cheval carrossier demeure assez rare en-dehors de son haras. Les éleveurs tchèques préfèrent vendre un Kladruber au niveau national, car il est inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine. Les amateurs de dressage peuvent acheter un Kladruber, la race se montrant particulièrement docile et élégante dans ses allures.
Cette race est également connue sous le nom de Kladrubsky ou de Kladruby. Ceux qui veulent acheter un Kladruber sont impressionnés par son caractère très calme et obéissant. En attelage comme en monte, c'est un cheval volontaire et généreux, prêt à satisfaire son propriétaire. Pour vendre un Kladruber, les éleveurs s'adressent aux cavaliers amateurs qui souhaitent une monture docile, et aux professionnels de la haute école ou de l'attelage appréciant son allure gracieuse.
C'est dans l'ancienne Bohême du 16e siècle qu'est fondé le haras national de Kladrub, destiné à produire des chevaux d'attelage pour le carrosse royal. Répondant à des critères de qualité stricts pour pouvoir vendre un Kladruber à la cour impériale, les éleveurs s'appuient sur différents étalons Andalous, Napolitains et Lipizzans espagnols. Deux lignées de chevaux s'établissent à partir de fondateurs aux robes noires, donnant naissance à des chevaux à la robe noire pour l'une et grise pour l'autre. Les Kladrubers gris servent alors d'attelage pour les représentants de la royauté, tandis que les Kladrubers noirs se distinguent auprès de dirigeants religieux. À cette époque, la race de grande taille intègre également un croisement avec le Frison. Elle peut atteindre jusqu'à 1,80 m au garrot.
En 1779, la création du stud-book permet de réglementer l'élevage afin de garantir un animal aux caractéristiques bien précises à ceux qui veulent acheter un Kladruber. Mais l'affaissement de la monarchie tchèque met à mal cette race créée pour servir la royauté. La Seconde Guerre mondiale précipite le déclin du Kladruber, les effectifs se raréfiant au plus haut point. L'UNESCO place alors la race sous sa protection en l'intégrant au patrimoine national en 1979. Dès lors, les chevaux élevés au haras Kladruby nad Labem deviennent un symbole de la République Tchèque.
Les croisements effectués pour l'élaboration du Kladruber visaient à privilégier des caractéristiques qui permettent d'atteler facilement l'animal, tout en offrant une prestance et une allure élégante. De fait, la majorité des éleveurs continuent à vendre un Kladruber pour l'attelage de prestige, discipline dans laquelle il excelle.
De par sa générosité et son bon tempérament, le Kladruber fait aussi office de cheval de selle. Obéissant à son propriétaire, il fait preuve de grâce dans ses déplacements et d'une bonne longévité. Il est ainsi recherché pour le dressage, et les cavaliers qui veulent acheter un Kladruber soulignent son calme et sa grande volonté dans l'apprentissage ou le travail. Le Kladruber se montre particulièrement indiqué pour la haute école, il apprend le rassembler et le piaffer avec beaucoup de docilité.
La taille actuelle du Kladruber ne dépasse pas 1,66 m, c'est donc un animal moyen qui pèse un peu plus de 550 kg. Son corps étendu et son encolure longue offrent une silhouette médioligne équilibrée, avec un garrot élargi plutôt bas. Avant de vendre un Kladruber, l'éleveur s'assure qu'il présente une tête longue au front large, avec des yeux et des naseaux de grande taille. Les membres forts et longs garantissent une allure droite et sûre. La queue placée basse s'orne d'un crin abondant, tandis que la crinière est fluide.
Acheter un Kladruber à la robe grise est le plus facile, les représentants de la robe noire se faisant assez rares.