est polyvalent
Marche en licol
directement chez l'éleveur
DE
Annonces-page 1
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
Ceux qui ont le bonheur d'acheter un Leonhard disent volontiers du bien de cette race sélective. Avec des allures maîtrisées et précises, c'est un cheval polyvalent qui a été créé dans des conditions inédites. En effet, le premier éleveur à vendre un Leonhard est en fait producteur de fromages de chèvre et de jument.
Les caractéristiques de la race ne sont pas encore pleinement établies, puisque l'élevage n'a débuté que récemment. Les critères voulus pour vendre un Leonhard sont ceux d'une monture sociable et fiable, qui puisse aussi bien convenir à un jeune cavalier débutant qu'à un amateur de disciplines sportives. Maniable et sécurisant, le Leonhard tire parti des ses trois ancêtres. Acheter un Leonhard, c'est donc profiter d'un animal docile et volontaire, avec un tempérament équilibré.
Cette toute jeune race allemande n'est reconnue que depuis le début du 21e siècle. C'est en 2008 qu'est située l'origine du Leonharder, dans sa langue natale. Johann Abfalter, fermier et éleveur, disposait de juments laitières lui permettant de produire des produits d'alimentation et de soin à destination des consommateurs. De cette activité étaient engendrés en nombre croissant des poulains, pour que les juments continuent à produire du lait. La famille de l'élevage ne souhaitant pas envoyer ces jeunes individus à l'abattoir, elle décide alors de les destiner à la monte de loisir, notamment en faveur des enfants. Pour pouvoir vendre un Leonhard, il fallait que les types de chevaux sélectionnés pour les croisements réunissent des capacités de traite honorables, afin de servir les deux activités de la ferme. Abfalter choisit trois races : le Welsh, le PRE et le Haflinger.
Reconnue en 2011 par un stud-book dédié, la race témoigne d'un pedigree d'excellence, avec des animaux nourris à l'alimentation biologique, incitant les cavaliers à acheter un Leonhard. La Bavarian Breeding Association for Small Horses and Special Horse Breeds a récompensé plusieurs poulains issus des 140 chevaux présents dans le haras de St. Leonhards Hof.
L'objectif principal dans l'élevage des Leonharders reste de proposer des montures adaptées à l'équitation de loisir pour les jeunes. Abfalter souhaite en effet vendre des Leonhards avec une conduite facile, qui puissent initier les enfants à la monte tout en douceur. Ces chevaux se retrouvent ainsi dans les centres équestres ou utilisés pour un usage familial. La personnalité douce et bienveillante de l'animal en fait un excellent animal de compagnie, dès lors qu'il dispose de conditions adaptées à ses besoins, comme un accès extérieur permanent et une nourriture de qualité.
Avec ses origines honorables, le Leonharder dispose d'un tempérament adapté à la majorité des occupations. Il sert aussi bien pour la randonnée que pour la course d'obstacles en loisir, et reste d'une constitution suffisamment solide pour tracter. Le dressage peut aussi convenir à qui souhaite acheter un Leonhard, ce dernier faisant preuve de bonne volonté dans les apprentissages et d'une certaine élégance.
Les critères physiques du Leonharder ne sont pas totalement fixés, mais l'élevage prend certaines directions pour créer une race apte au loisir avec une esthétique équilibrée. La ferme principale où ils naissent va donc vendre des Leonhards d'une taille moyenne située entre 1,44 m et 1,62 m. La tête, au porté noble, montre beaucoup d'expressivité avec des oreilles pas trop développées, un nez droit et des yeux vifs. La musculature du corps est solide, la croupe prononcée et la poitrine large.
Il est possible d'acheter un Leonhard dans toutes les couleurs de robes possibles, mais les croisements visent plutôt à favoriser les teintes sombres.