est longé
avec contrat de protection
est travaillé à pied
BE
Annonces-page 1
BE
ES
ES
ES
DE
ES
ES
BE
ES
FR
DE
ES
PT
PT
PT
PT
NL
ES
ES
ES
Les éleveurs qui proposent de vendre des lusitanos connaissent bien le cheval et ses traits communs avec le cheval andalou. Le cheval lusitano a de nombreuses cordes à son arc, même si l'on choisit le plus souvent d'acheter un lusitano pour ses immenses aptitudes au dressage.
Ils sont formés pour le dressage de haute école et pour le combat lorsqu'ils participent à la corrida de rejon. Conçus à l'origine pour les travaux agricoles, les lusitanos sont employés dans la corrida portugaise car leurs qualités exceptionnelles s'y prêtent parfaitement. Certains élevages s'occupent de vendre des lusitanos réservés à l'équitation de travail. Acheter un lusitano permet donc de découvrir une race exceptionnelle.
L'appellation de la race vient de "lusitanie", nom latin du Portugal. Son origine viendrait, quant à elle, des ancêtres du Sorraia, des chevaux sauvages dont il ne reste plus que quelques individus à notre époque. Le lusitano partage cette origine avec l'Andalou. Il bénéficie par ailleurs d'apports de sangs oriental, espagnol et garrano (un cheval du nord du Portugal). Les croisements n'ont jamais changé au fil des siècles, et la sélection des étalons reste stricte afin de préserver la race de ce magnifique équidé.
Les chevaux qui combattent dans l'arène sont conservés entiers pour préserver leur courage, leur volonté et leur intelligence face aux situations dangereuses qu'ils affrontent au contact du taureau. On peut vendre ces lusitanos reproducteurs aisément puisqu'ils prennent une très grande valeur. Outre l'aspect reproduction, pour un cavalier de dressage qui cherche sa monture, acheter un lusitano pourrait rimer avec victoire. En effet, on retrouve cette race au plus haut niveau de la discipline.
On dit de lui qu'il est le plus ancien cheval de selle au monde, vendre un lusitano offre alors toujours une belle opportunité à son futur cavalier. Le lusitano est courageux, calme, gentil, obéissant et très docile, des qualités qui renforcent ses aptitudes particulières dans le dressage. Preuve de sa grande compétence dans la discipline, la coupe du monde de dressage 2019 a consacré quatre couples cavalier/lusitanien. C'est dire si ce cheval a des aptitudes remarquables dans l'équitation sportive. Ses origines de cheval d'arène lui apportent également beaucoup d'agilité et de vitesse. Les exercices de haute école répétés tout au long de son éducation, depuis des siècles, ont apporté les prédispositions que l'on retrouvent aujourd'hui.
Mais la race ne se limite pas au dressage : le lusitano sait tout faire, il est notamment capable d'appréhender les plus gros parcours de saut d'obstacles, voire des cross. Son agilité en fait une arme redoutable s'il est bien mené ! En effet, les chevaux de cette race sont capables de s'enrouler comme des chats autour des barres, et de venir au pied d'obstacles redoutables.
On peut souligner le parcours exceptionnel de Novilheiro, cheval lusitano, sous la selle du non moins célèbre cavalier britannique John Whitaker.
Le lusitano participe également à des concours d'équitation de travail, directement liés aux aptitudes pour la corrida portugaise. Polyvalent, il brille également en attelage, en horse-ball et, depuis peu, au cadre noir de Saumur. Le cavalier cherchant un partenaire pour l'une de ces activités pourra acheter un lusitano sans problème.
Cheval de parade et de spectacle, on retrouve le lusitano dans les créations de Bartabas, au théâtre équestre Zingaro. Bartabas aime acheter des lusitanos, il apprécie particulièrement cette race très typée. L'objectif pour le théâtre n'est pas de vendre des lusitanos, mais seulement de faire admirer ce cheval très sensible, splendide, animé d'une intelligence remarquable.