est non débourré
est polyvalent
Marche en licol
DE
Annonces-page 1
DE
US
US
DE
DE
US
US
US
US
US
DE
BE
DE
DE
DE
DE
US
DE
DE
US
Proche du Quarter Horse, le Paint Horse est une race équine américaine prisée par les amateurs de western. Les cavaliers sont de plus en plus à acheter un Paint Horse du fait de sa belle robe pie, sa robustesse et ses aptitudes au travail. Faisant figure de 2ème race de chevaux aux États-Unis, vendre un Paint Horse est également courant dans l’hexagone.
Le Paint Horse toise entre 1,45 et 1,60 m au garrot. Morphologiquement proche du Quarter Horse, la race est caractérisée par un arrière-main solide, un dos court, des jambes musclées, une petite tête et un large garrot. Acheter un Paint Horse est recommandé pour les personnes cherchant un cheval docile et calme, pouvant se montrer rapide et vif. Vendre un Paint Horse revient surtout à proposer une véritable variété de robes, les quatre principales étant le tobiano, l'overo, le tovero et le solid.
Le Paint Horse est originaire d’Amérique du Nord. Les Indiens d’Amérique l’utilisaient beaucoup et l’appréciaient pour sa couleur pie permettant un bon camouflage. L’APHA, American Paint Horse Association, a été créée en 1962. Le Paint Horse est alors défini comme un Quarter Horse de couleur, les éleveurs de Quarter Horse à la robe tachetée ayant souhaité mettre en valeur ces modèles spécifiques en leur créant un registre généalogique propre. Le cheval Paint Horse rencontre depuis un réel succès dans le monde entier. Les épris de chevaux de couleur se ruent pour acheter un Paint Horse. Vendre un Paint Horse, poulain ou adulte, est possible si au moins l’un des deux parents est inscrit au registre du cheval Paint Horse.
Il est commun de vendre le Paint Horse aux cavaliers passionnés de western. Il est en effet souvent utilisé lors des différentes disciplines de l’équitation western : reining, barrel racing, showmanship ou encore cutting. Acheter un Paint Horse est également une option à envisager pour les amateurs de randonnée équestre, de dressage ou de voltige. Cette race est très polyvalente et s’illustre dans de nombreuses épreuves. Il est un très bon partenaire, que ce soit dans le cadre d’une équitation de loisir ou de compétition. Ses qualités en font un excellent cheval familial. Il se révèle, en effet, habile, docile, intelligent et est doté d’un mental froid.
Vendre un Paint Horse signifie proposer une couleur de robe unique et fondatrice de l’identité de la race. Acheter un Paint Horse est un choix judicieux pour tous les cavaliers amoureux de la robe pie. Le Paint Horse propose différentes variantes de cette robe, sachant que tous les Paint Horse présentent une combinaison unique entre le blanc et une autre couleur (noir, crème, gris ou encore alezan). Le Paint Horse Tobiano est caractérisé par une robe majoritairement blanche, le blanc traversant la ligne de dos et ne touchant jamais les yeux. À l’inverse, chez l’Overo, le blanc ne passe pas la ligne de dos et les yeux sont souvent bleus. Enfin, le blanc touche toujours au moins un œil du Paint Horse Tovero et traverse à chaque fois la ligne de dos. Certains chevaux de cette dernière variante sont particulièrement colorés.
Le Paint Horse peut également afficher une robe unie et non tachetée. Il est alors qualifié de « Solid ». Ses origines et aptitudes en font cependant un cheval Paint Horse comme les autres.