est monté
est longé
site sécurisé
BE
Annonces-page 1
BE
DE
ES
BE
BE
BE
DE
ES
BE
DE
BE
BE
Ces poneys réputés dans le milieu du sport ont aussi servi à améliorer certaines races. Acheter des poneys de selle belges permet d'apporter des qualités physiques à un élevage. Les propriétaires de cette race se consacrent surtout à vendre les poneys de selle belges pour la compétition.
Le BRP, du néerlandais Belgische Rijpony, possède toutes les qualités pour accompagner un jeune cavalier. Docile, gentil et de petite taille, il aide les enfants ou les adolescents à appréhender la compétition avec plaisir. Du fait de leur rareté, vendre des poneys de selle belges est un choix rentable, car ils sont recherchés par les centres équestres. Il arrive aussi que des familles veuillent acheter un poney de selle belge pour le loisir.
Le BRP trouve son origine dans les années 1970. C'est à partir des chevaux Belgisch Warmbloedpaard, BWP, que l'élevage s'organise pour créer une race aussi performante, mais à taille réduite. À cet effet, des poneys sont importés de France et d'Allemagne pour être croisés avec les représentants locaux. Parmi les étalons et juments se trouvent notamment des poneys Connemaras. Le but des éleveurs est alors de vendre des poneys de selle belges pour alimenter essentiellement le marché du sport équestre adapté aux enfants et aux adolescents. La monture doit présenter les mêmes qualités que ses congénères de grande taille, tout en permettant une pratique sécurisée pour les plus jeunes cavaliers. Il faut ainsi conserver un caractère très doux, tout en mettant l'accent sur la robustesse physique et la beauté de l'animal.
L'un des paramètres très particuliers du stud-book du BRP est l'acceptation des poneys en fonction de leurs capacités sportives, et non selon leur ascendance. Des poneys issus de croisements prestigieux peuvent donc s'avérer moins légitimes que des poneys aux origines modestes, mais dotés d'une force et d'une agilité remarquables. Ces garanties rassurent les cavaliers souhaitant acheter un poney de selle belge. En s'assurant d'adopter un animal enregistré au stud-book, ils profitent d'une monture aussi gentille que résistante et encline à l'apprentissage.
Aujourd'hui, la race est classée dans deux catégories selon la hauteur du garrot. Les plus petits poneys font de 1,10 m à 1,32 m, tandis que les plus grands peuvent atteindre jusqu'à 1,49 m. Du côté des robes, l'alezan, le gris et le bai sont très courants. La majorité des couleurs sont acceptées, y compris les plus rares, telles que le palomino, l'isabelle et le cremello.
La direction prise par l'élevage de BRP conduit principalement vers le sport équestre. C'est avec cette idée en tête que les éleveurs continuent à faire grandir et à vendre des poneys de selle belges. Ces derniers concourent alors dans toutes les catégories de compétition équestre, et ils offrent des résultats parfois très impressionnants. Étoile de Chenous, une jument poney, s'est illustrée au saut d'obstacles en franchissant des haies de la même hauteur que son garrot, soit 1,25 m. Son fils, Air Force One, est classé parmi les meilleurs poneys de France.
En plus du saut d'obstacles, il est possible d'acheter un poney de selle belge pour l'attelage. Sa robustesse et sa grande docilité le rendent parfaitement apte à conduire avec élégance des calèches d'apparat ou des attelages de concours. Le BRP se retrouve aussi en dressage, discipline dans laquelle il obtient d'excellents résultats grâce à la qualité de son rapport avec son cavalier. De fait, c'est un poney adapté au loisir et à la randonnée, qui a besoin de se dépenser.