convient comme cheval d'école
Adapté à des fins thérapeutiques
pour les débutants
DE
Annonces-page 1
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
US
US
US
BE
PL
PL
PL
PL
PL
PL
PL
Le tinker est un cheval rustique venu des îles Britanniques. Il est appelé Irish cob en Irlande et gypsy cob en Angleterre. Acheter un tinker pour le loisir sera une excellente option. À l'origine, ce cheval fut sélectionné par les nomades. Leur but était d'acheter et de vendre des tinkers pour tirer leurs roulottes.
Le tinker est un cheval harmonieux de type cob. Il arbore une robe pie ou unie, de longs crins épais, des fanons abondants et un fier port de tête. Sa taille moyenne varie entre 1,35 m et 1,55 m. Les familles peuvent acheter un tinker pour leurs enfants car il est réputé pour sa douceur et son caractère affectueux. Il est facile de vendre un tinker car il est confortable et polyvalent.
Au milieu du XIXe siècle, les communautés nomades d'Irlande et d'Angleterre commencent à choisir des chevaux parmi les diverses races présentes. Ces chevaux devaient tirer les verdines, de grandes roulottes qui leur servaient d'habitation. L'utilisation de ces chevaux s'est développée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Dans un premier temps, ces chevaux n'ont pas de caractéristiques précises et peuvent être très différents les uns des autres. Au fil du temps, ils seront croisés avec le Connemara, le Frison, le fell, le Shire Horse ou le Clydesdale .
Chez les nomades, les chevaux font partie de la famille et sont en contact avec les enfants. C'est pourquoi les nomades ne gardent que les chevaux les plus doux et les plus dociles. À partir de la première guerre mondiale, les réquisitions poussent les nomades à sélectionner les chevaux à la robe pie, car ceux-ci sont écartés par l'armée. La robe pie est aussi recherchée car elle permet d'éviter les vols. C'est en 1998 que le premier stud-book irlandais est créé. Jusqu'alors, la généalogie était connue et se transmettait par la tradition orale chez les nomades.
La France reconnaît le stud-book irlandais et le stud-book anglais. Elle les désigne par le nom générique « tinker ». Le charisme du tinker a permis le développement de l'élevage et de vendre le tinker en Amérique du Nord, où il prend le nom de gypsy vanner. Le nom tinker est utilisé en Europe, notamment au Danemark et en Allemagne. Il signifie « gitan ». Au début du XXIe siècle, le tinker connaît un succès grandissant. De plus en plus de cavaliers sont désireux d'acheter un tinker car c'est un cheval d'école.
Polyvalent, le tinker peut être attelé et monté. La sélection rigoureuse dont il a fait l'objet, au niveau de son caractère comme de son physique, assure son succès en attelage, mais aussi dans d'autres disciplines. Il possède toutes les qualités qui doivent caractériser un bon cheval d'attelage : la force, la docilité et le tempérament conciliant.
Monté, le tinker est très recherché pour l'équitation de loisir. Les cavaliers apprécient d'acheter le tinker pour les promenades et les randonnées, en raison de son calme et de ses allures agréables. Endurant et robuste, il convient parfaitement pour l'équitation d'extérieur et le TREC. Le tinker présente également de bonnes aptitudes pour faire du dressage. Certains tinkers brillent en concours de dressage.
C'est toujours un succès de vendre le tinker pour les spectacles équestres, car il sait charmer le public par sa prestance. Il assurera de remarquables représentations. Ce cheval est également très utilisé en équithérapie, car il est intelligent, doux et rassurant. Sociable, il aime le contact avec les êtres humains et aussi avec les autres animaux. C'est un parfait cheval de famille.