est polyvalent
Visite d'achat disponible
pieds nus
DE
Annonces-page 1
DE
DE
DE
ES
ES
ES
ES
ES
DE
CH
DE
DE
DE
DE
ES
DE
DE
DE
ES
ES
Aussi appelé Pure Race Espagnole (PRE), l'Andalou est un cheval de selle d'origine ancienne. Au 18e siècle, les dresseurs se pressent pour acheter des Andalous, réputés d'un excellent tempérament. Actuellement, il est toujours rentable de vendre des Andalous, qui sont appréciés dans les arts cinématographiques ou le cirque.
De taille moyenne, le cheval Andalou possède un physique typique massif mais élégant, généralement relevé d'une robe grise. Il est particulièrement courant d'acheter des Andalous pour le dressage, car leurs attitudes naturelles les rendent faciles à mener. Pour vendre leurs Andalous, les éleveurs se tournent parfois vers le domaine de l'équitation de loisir. En effet, ces chevaux dociles conviennent bien aux randonnées et offrent une assise confortable au cavalier.
Le Pure Race Espagnole partage ses racines avec le Lusitanien. Ces deux races de chevaux anciennes ont prospéré sur la péninsule ibérique, en Espagne et au Portugal. La naissance de la race des Andalous semble remonter au 8e siècle, elle serait le fruit de mariages entre les chevaux lourds occidentaux et les chevaux légers orientaux. C'est d'abord pour la guerre qu'il convient d'acheter des Andalous à cette époque, la monture se trouvant être légère et facile à manier. Après le 16e siècle, le cheval Andalou devient rare car sa lignée se dilue dans des croisements avec des chevaux lourds, et il disparaît presque en-dehors du territoire ibérique. Il faut attendre 1912 et la création du stud-book pour que l’intérêt de vendre des Andalous revienne, avec des exports vers l'Australie et les États-Unis.
À l'heure actuelle, l'Andalou reste une race équine reconnue et valorisée, malgré les difficultés financières qui touchent les éleveurs espagnols. La souche de race andalouse reconnue comme la plus pure est celle du Chartreux, aussi appelé Cartujano.
Intelligent et obéissant, le cheval Andalou a naturellement emprunté le chemin du dressage pour la basse et la haute école. De nombreux écuyers font le choix d'acheter des Andalous pour se présenter aux compétitions de dressage internationales. Les chevaux espagnols y font bonne figure, même s'ils peuvent être sanctionnés pour leur manque d'amplitude et de rigidité dans les pas. La morphologie solide de l'Andalou le prédispose aussi au travail. Dans sa région d'origine, il a servi à battre le grain, à travailler avec les taureaux dans les ranchs ou à accompagner les corridas. Aujourd'hui, les propriétaires agricoles qui se modernisent peuvent vendre leurs Andalous à des cirques ou des académies de spectacles dans lesquelles ils excellent. Enfin, malgré son endurance restreinte et son gabarit moyen, l'Andalou apparaît parfois en compétition sur le saut d’obstacles. Plus récemment, c'est en attelage de compétition que le PRE se fait une place grâce à sa grande maniabilité. Le marathon reste un défi plus complexe en raison de son manque d'endurance.
Les trois quarts des chevaux Andalous présentent une robe grise, qui a longtemps été reconnue comme la seule possible. Après 2002 et la publication d'un décret, le marché s'est ouvert pour vendre des Andalous à la robe alezane, baie ou encore noire. Le prix de ces chevaux plus rares enjoint les amateurs d'équitation à acheter des Andalous aux robes originales. Du côté du physique, l'Andalou présente un corps massif et court, avec une forte encolure. Sa crinière est un point particulièrement remarquable, puisqu'elle présente de longs poils ondulés. L'Andalou peut atteindre plus de 500 kg, tout en présentant un profil élégant et musculeux. Ses allures naturellement relevées servent le travail du dresseur pour le passage et l'apprentissage du piaffer.