est travaillé à pied
est polyvalent
embarque facilement
US
Annonces-page 1
US
DE
DE
MA
MA
MA
DE
Menacé de disparition dans les années 1980, le Lewitzer a été sauvé de l'extinction grâce à l'investissement d'individus passionnés par la race. Leur persévérance a payé, puisque de nos jours, acheter un Lewitzer c'est la garantie de posséder un poney polyvalent. Sa docilité et sa robustesse sont aussi des atouts pour vendre le Lewitzer.
Envisager d'acheter un Lewitzer pour de jeunes enfants est fort judicieux, car il est doté d'un caractère très sociable. Il séduit aussi les adultes qui apprécient de monter ce poney aux grandes qualités physiques et à la belle allure générale. Sa gentillesse, sa patience et son adaptabilité à toutes les catégories d'âges sont autant de critères qui permettent de vendre un Lewitzer aisément.
En 1971, un chef d'entreprise allemand, nommé Ulrich Scharfenorth, décide de créer une race d'équidés parfaitement adaptée aux enfants. Pour ce faire, l'entrepreneur allemand va faire l'acquisition de poneys étalons qu'il décide de croiser avec des ponettes de couleur. Les races sélectionnées ont très certainement pour origine des poneys Huzulens, Shetlands et Koniks. La lignée est ensuite croisée avec le Trakener, un cheval de selle allemand qui est une race très ancienne, et du pur-sang arabe.
Ulrich Scharfenorth va s'investir sans compter pour atteindre son objectif. Il va devenir ainsi l'instigateur d'un projet qui va faire du Lewitzer l'une des races de poneys les plus récentes au monde. Mais au fil des années, l'engouement porté autour de ce poney s'efface peu à peu et la race menace de disparaître.
Au cours des années 1980, c'est un autre allemand qui va s'inquiéter du devenir des Lewitzers. Cet homme, nommé Paul Schockemöhle, est un cavalier émérite, plusieurs fois médaillé aux Jeux Olympiques en saut d'obstacles. Conscient du sort qui sera réservé aux poneys si rien n'est fait, il décide alors d'acheter les Lewitzers survivants afin d'en continuer l'élevage. Aidé par une poignée d'éleveurs passionnés, il va tout faire pour rendre à ce gentil équidé la place qu'il mérite.
C'est grâce à ces hommes et à leur investissement sans faille qu'il est toujours possible aujourd'hui de vendre un Lewitzer. De nos jours, le nombre de poneys Lewitzers recensés à travers le monde est de 5000 individus environ.
Pour un centre équestre, acheter un Lewitzer c'est miser sans conteste sur le poney idéal. Ses aptitudes sont multiples : il est parfait pour la monte, le saut d'obstacles, ainsi que l'attelage. Endurant, le Lewitzer s'illustre aussi dans la randonnée et le dressage. Particuliers et centres équestres désireux de vendre un Lewitzer peuvent compter sur ses nombreuses capacités qui se dévoilent durant les sorties de loisir ou lors de compétitions.
Ce poney sportif sait s'adapter à toutes les situations, convient à tous les publics, et s'avère facile d'entretien.
Le Lewitzer affiche un poids qui se situe aux environs de 350 kg, pour une taille qui varie entre 1,30 et 1,48 mètres. Il fait partie de la catégorie des "grands" poneys. Sa robe à la particularité d'être toujours pie, et le plus souvent tobiano. Sa tête expressive est un argument de choix pour vendre un Lewitzer : il est doté de grands yeux clairs et d'un front large surmonté d'oreilles de moyenne longueur. Son profil est rectiligne ou légèrement concave. Sa queue bien fournie et sa crinière sont en général panachées de blanc, et ses sabots sont clairs.
Pour acheter un Lewitzer qui possède toutes les caractéristiques propres à la race, il faut veiller à ce que sa croupe soit bien musclée et son garrot prononcé.