Adapté à des fins thérapeutiques
pour les débutants
est monté
AT
Annonces-page 1
AT
DE
CH
ES
BE
DE
BE
BE
DE
DE
DE
DE
DE
DE
ES
DE
DE
DE
DE
DE
Acheter des chevaux de loisirs est aujourd’hui un rêve devenu accessible pour de nombreux particuliers. Bien réfléchir à ses besoins et à sa capacité à prendre soin d’un équidé est essentiel avant de s’engager. Vendre des chevaux de loisirs s’adresse en premier lieu aux familles et aux cavaliers débutants ou confirmés.
Les chevaux de loisirs sont dotés d’un bon tempérament et savent se montrer très sociables. Acheter des chevaux de loisirs convient à toutes les pratiques familiales, comme la promenade, la petite randonnée, le dressage ou l’attelage léger. L’équitation de loisirs repose entièrement sur la notion de plaisir. Celui-ci doit bien sûr être partagé entre le cavalier et sa monture. Avant de vendre des chevaux de loisirs, il est conseillé de bien cibler le profil des propriétaires potentiels.
L’équitation de loisirs a pris son envol dans les années 1960. Longtemps réservée à une élite ou à des usages utilitaires et militaires, l’équitation ne cesse d’élargir son public. De nombreuses races peuvent convenir à un public familial. Vendre des chevaux de loisirs intéresse également les centres équestres pour les activités d’apprentissage ou les petites compétitions. Certains pays, comme la France, ont mis au point des tests sous l'appellation "qualification loisirs", ce qui facilite le choix des personnes désireuses d'acheter des chevaux de loisirs. En ce qui concerne la gestion de ces animaux, tous les cas de figure sont possibles. Certains propriétaires assurent eux-mêmes l'hébergement, l'entretien et la monte de leurs chevaux. D'autres délèguent à des centres équestres. Certains chevaux ne sont jamais montés et servent à l'agrément ou à l'entretien des pâturages.
Acheter des chevaux de loisirs doit s’envisager dans la durée, car ces animaux ont besoin de stabilité et d’un cadre adapté à leurs besoins. Plusieurs caractéristiques sont à rechercher chez un cheval de loisir, comme la souplesse de caractère et la sociabilité. Le cas échéant, il doit accepter d'être monté par des débutants. Pour vendre des chevaux de loisirs, il ne faut pas hésiter à fournir un maximum de renseignements, comme le lignage, l’historique des propriétaires et les conditions d’élevage et d’hébergement. Le caractère peut également jouer un rôle important, notamment si des enfants ou des cavaliers débutants sont amenés à côtoyer le cheval. En listant les activités habituellement pratiquées, il est plus facile d’aider un futur propriétaire à trouver le cheval lui correspondant.
De très nombreuses races sont adaptées à l’équitation de loisirs. Il est également possible de faire l’acquisition d’un cheval bénéficiant de l’appellation “origines non constatées” ou ONC, quand le lignage ne peut être établi mais que tous les documents obligatoires sont fournis. L’important est de bien définir ses besoins, notamment pour pratiquer des activités comme le saut d’obstacles ou le dressage à titre amateur. La taille et la morphologie du cheval doivent être adaptées à celles du ou des cavaliers. Les chevaux jeunes sont plutôt réservés à des cavaliers confirmés. Si vous souhaitez pratiquer des activités calmes comme la promenade, n’hésitez pas à acheter des chevaux de loisirs âgés ou réformés. En leur offrant une nouvelle vie avec des conditions d’accueil adaptées, il est possible de partager de très bons moments ensemble. Le marché de l’équitation est en pleine expansion, c’est pourquoi, il est aujourd'hui très courant de vendre des chevaux de loisirs.